Suivez-nous

Applications

Pratique : Ulysses et la synchronisation Mac – iPad…

Urbanbike

Publié le

 

Par

01c.jpg

Si les dernières versions de Ulysses sont absolument géniales malgré quelques réserves (points à ajuster, etc.), ce qui pèche parfois, c’est la synchronisation. Cette dernière est basée sur iCloud et s’avère de temps à autre un peu lente quand on a l’habitude de DropBox. La faute n’incombe pas à Ulysses mais bien aux hoquets du cloud…

**Changement de groupe

Tout se passe bien quand on réorganise ses pages dans le même groupe (ou dossier), verticalement dans la colonne des fichiers.

Là où cela peut se compliquer, c’est essentiellement quand vous avez sauvagement modifié la structure de votre document, créé des tas de sous-groupes en cours de route.

Je prends un exemple : vous avez construit une chouette chronologie (plus de 250 pages séparées, une pour chaque jour et ou événement notable). Puis, soudain, vous décidez de créer des sous-groupes pour regrouper les pages par année…!

2010, 2011, etc.

Testé pour vous…! J’ai modifié mon long flux sur Ulysses for Mac en ajoutant 9 sous-dossiers dans une partie chronologique bien développée. Et ajouté des tas de pages (317 au moment de ce billet).

C’est en jetant un oeil dans mon iPad que je me suis rendu compte que ça refusait de se synchroniser proprement. Que seules les pages nouvellement créées dans chacun des groupes étaient correctement rapatriées… Gloupps…!

Tout d’abord, pas de panique…!! Ce qui est correct sur le Mac ne l’est pas sur l’iPad, certes. Mais l’ensemble sur Macintosh est bien présent mais se synchronise mal sur iCloud

**Dupliquer !

La solution est simple à l’usage… Vous sélectionner le dossier complet avec son ensemble de sous-dossiers et sous-sous-dossiers (!!) et vous dupliquez le tout

Ulysses for Mac créé un nouvel ensemble qu’il est forcé de traiter à nouveau avec l’arborescence en vigueur.

Une fois la copie terminée, n’oubliez pas de changer le nom du projet nouvellement créé… Ajoutez un -v2 par exemple.

Ce nouvel ensemble se synchronise sans heurts sous iCloud et, miracle, arrive enfin dans Ulysses for iPad (qui en est à sa toute première version, pas inutile de s’en souvenir)…

C’est un poil contraignant mais ça fonctionne… Une fois les fichiers à la fois sur iPad et Mac, aux mêmes emplacements, je n’ai pas noté de surprises…

**Sauvegardez… sous DropBox

Si vous avez acquis Workflow sous iOS, pensez éventuellement à expédier vers DropBox une copie .zippée de vos textes… Il s’agit de ce script de Roy — déjà évoqué dans MacPlus — à lancer avec l’application Workflow sous iOS et qui permet tout simplement, depuis Ulysses for iPad, d’exporter le projet sélectionné et de sauvegarder son contenu complet dans DropBox.

Bref, Ulysses reste un fabuleux produit pour écrire mais avec quelques précautions à l’utilisation…

À suivre…

Ulysses for iPad (19,99 €)

Ulysses for Mac (44,99 €)