Suivez-nous

Technologies

Un microcontrôleur ARM avec des années d’autonomie

Arnaud

Publié le

 

Par

atmel-640x427.jpg

Les californiens d'[?Atmel] – et spécifiquement leur centre de recherche installée à Nantes – travaillent sur un [?microcontroleur] ARM incroyablement économe en énergie, capable, assurent-ils, d’afficher des années d’autonomies sur une seule charge batterie.

Le SAM L21 est microcontrôleur embarquant un CPU ARM 32-bit (un Cortex M0+ cadencé à 42 MHz), un contrôleur USB, un contrôleur pour le multitouch et d’autres capteurs, ainsi qu’un module de communication. Il gère jusqu’à 256Ko de mémoire flash et 40ko de SRAM. Le L21 “consomme” 35 microamps par MHz de fréquence horloge en fonctionnement, et 200 microamps au total quand il est inactif. À titre de comparaison, la plupart des microcontrôleurs basse conso exigent entre 120 et 160 microamps par MHz.

Outre cette efficacité énergétique, la puce bénéficie d’évolutions importantes dans sa conception même, pour adapter finement la consommation énergétique aux besoins, et maximiser encore l’autonomie. Ainsi, au lieu de deux modes, l’un de plein fonctionnement, l’autre de mise en veille quasi totale, le contrôleur utilise 5 configurations énergétiques différentes, et peut désactiver sélectivement tel ou tel module, par exemple, maintenir actif une interface entrée/sortie alors que le CPU est désactivé.

Un tel microcontrôleur n’est évidemment pas assez puissant pour embarquer un système d’exploitation complet, mais il est plus que suffisant pour l’internet des objets, et l’informatique à porter. La consommation est tellement faible qu’il est tout à fait envisageable que l’alimentation de la puce soit assurée par l’activité physique du porteur, par exemple. Et il ne s’agit pas ici d’une fiction lointaine : Atmel propose déjà des kits avec le SAM L21 aux intégrateurs.

Source