Suivez-nous

Système

Retour d’expérience : CleanMyMac3 en action

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-94.jpg

Vous avez certainement lu le billet CleanMyMac en version 3 et en promo de lancement en vous interrogeant sur l’utilité d’un tel outil.

Effectivement, c’est le genre de produit totalement inutile a priori. En effet, pourquoi se commettre avec une application pour passer le plumeau sur son Macintosh alors que l’on peut poubelliser sans souci ses fichiers…!

En testant CleanMyMac 3 (…qui fonctionne à partir de OSX 10.8.x), l’auteur de ces lignes a révisé assez vite son jugement… Illustration en images…

Dès le lancement, l’objectif est clairement identifié, nettoyer poste par poste…! Certes, c’est en anglais…

Et sur ma machine, le résultat est sans appel… plus de 24 Go à récupérer…

Avant d’appuyer sur le bouton Clean, pas inutile de regarder poste par poste (ou pièce par pièce…!). Et identifier, au coup par coup, ce que vous souhater réelement retirer. Ou non. Tous les fichiers de langue ou conserver au moins l’espagnol, etc.

Idem dans les messages, virer les messages sonores laissés sur le repondeur numérique de votre numéro VoIP… Tuer sans angoisse la sauvegarde foireuse restée dans iTunes… Sauvegarde qui pèse allégrement 3.3 Go…! Sans évoquer les boîtes Mail surchargées…

Pas mal non plus, la chasse aux gros dossiers et l’occasion de tomber sur quelques dinosaures qu’il est alors facile d’isoler…

Mais CleanMyMac 3 va encore plus loin car il permet de désinstaller des applications poussiéreuses avec tous les fichiers liées à ces dernières… Et, bien entendu lancer toutes les operations de maintenance…

Bien entendu, l’idée est d’y aller progressivement, de bien réfléchir aux conséquences de ces suppressions en profondeur (…de l’intéret de faire une ou deux sauvegardes complètes avant de se lancer dans cette opération).

À la fin, le gain est bien réel… 30 Go.

Seul point sur lequel j’ai rencontré quelques soucis sur ma machine (ancienne) utilisée pour ce test, la conservation dans le menu de CleanMyMac 3. L’idée est excellente, c’est à l’utilisateur de fixer la limte du volume de sa corbeille avant d’actionner la suppression des fichier, se fixer une périodicité du nettoyage et, accessoirement, se sortir d’un mauvais pas en fermant des applications qui figent… Mais une cohabitation houleuse avec d’autres applications provoquait des effets de bord et j’ai préféré l’employer de manière traditionnelle, en la lançant à la main…! Plus aucun souci dès lors.

Bref, comme vous avez pu le voir, j’ai retrouvé, non mon Eurydice, mais un bon morceau des 256 Go du SSD de ma machine, parfaitement nettoyé au coton-tige…

Et vous…?

CleanMyMac 3