Suivez-nous

Apple Watch

La sécurité de l’Apple Watch, en question

bpepermans

Publié le

 
apple-watch-securite.jpg

On le sait l’Apple Watch sera appairée à votre iPhone (un seul iPhone, pas plus) et son utilisation intimement liée au contenu de votre téléphone (apps, données, etc). Cependant, avec le prix de vente de la montre, votre poignet risque d’attirer quelques malandrins. À ce titre, qu’en est-il de la sécurité de votre future montre connectée ?

Apple Pay, sécurisation obligatoire

Le seul endroit où Apple parle de la sécurité de l’Apple Watch se trouve dans les pages américaines du site, dans la section dédiée à Apple Pay.
Le constructeur y précise que lorsque vous paramétrez Apple Pay pour votre Watch (via l’app dédiée sur l’iPhone) il vous est demandé de créer un code (numérique, a priori).

À partir de ce moment, à chaque fois que vous enlèverez l’Apple Watch de votre poignet, il vous faudra entrer à nouveau ce code pour l’utiliser et ainsi sécuriser les transactions (les données des cartes bancaires sont dans la montre et non sur le téléphone).

Désactivation automatique ? Code ?

Nous avons eu beau chercher parmi les premiers tests publiés, les informations officielles et officieuses, il est bien difficile de connaître les mesures de sécurisation qu’Apple a prévues.

Grâce aux capteurs santé, l’Apple Watch saura aisément si vous la portez toujours, mais est-ce une raison suffisante pour la considérer comme volée et la verrouiller ?
En effet, la montre étant liée (et connectée) à un iPhone, nous pourrions imaginer que celle-ci se verrouille ou s’éteigne si elle s’en éloigne trop… Mais dans ce cas pourrait-on encore véritablement l’utiliser sans son compagnon référent ?

Autre interrogation, quelles sont effectivement les données qui restent stockées dans la Watch ? Si la Watch ne stocke que de la musique et quelques photos et encrypte les données Apple Pay dans une puce dédiée, la sécurité du matériel peut alors devenir moins primordiale…

A minima, nous pourrons espérer utiliser le code numérique de verrouillage présenté avec Apple Pay pour protéger l’Apple Watch, mais nous serions curieux de savoir précisément quels mécanismes de protection Apple a finalement mis en place.