Suivez-nous

Applications

Pratique : gestion de projets sous ThinkBook 2

Urbanbike

Publié le

 

Par

00-45.jpg

Comment suivre une gestion de projet avec de simples boites à cocher sur ThinkBook…?! Nouveau volet sur cet outil de prise de notes et suivi de projets, etc. Comme Drafts 4 ou Editorial, ThinkBook (Gratuit) est un outil étrange. En rédigeant hier le billet à propos de l’arrivée de la bêta, je trouvais un peu dommage de ne pas vous montrer quelques pistes d’utilisation sous la forme de copies d’écran, comme une sorte de petite BD explicative.

Certes la version 2 de ThinkBook n’est pas encore sortie. Mais la version iPhone qui arrive dans la foulée permet d’illustrer sur ce format d’écran toute la mécanique qui fonctionne déjà sur la version disponible actuellement (1.x) sur iPad — notamment l’usage du slider — et, surtout de vous montrer un poil en avance quelques pistes pour vous en servir…

Ce qui est remarquable avec ThinkBook, c’est que tout ce que vous avez réalisé quelque part peut être deplacé ou dupliqué aisèment avec le slider. Illustration

Après avoir inséré un nouveau projet et cinq tâches à réaliser (…admirez la complexité des sujets de ces tâches qui en ont perdu leur accent circonflexe, tant ça décoiffe…!)

Il suffit de déplacer verticalement le slider à la base de l’item projet, un geste vers la droite et… l’arborescence disparait d’un coup…! Notez que le slider affiche désormais le chiffre 1 qui indique qu’il contient un contenu (un ensemble comportant le projet et les 5 tâches…).

Bon, toujours à l’aide du slider (…par un simple appui), vous pouvez créer une nouvelle page, la nommer puis tapoter dessus pour l’ouvrir. Le contenu est toujours dans le slider.

Comme vous êtes désormais dans cette nouvelle page, un passage dans le slider et un appui sur l’item Insert All. Tout ce qui avait été copié réapparait… Notez de suite que, dans la liste des options du slider, vous avez Insert Copy, ce que nous aurions pu utiliser également…

Notre projet fictif avance et, à chaque fois, il suffit de cliquer sur la coche de la tâche achevée pour voir le cercle du projet se remplir…

Tiens, nous avions oublié une sixième tâche…? Entrez une nouvelle note.

Ciel, mais c’est une note texte sans boite à cocher…! Pas de panique, un appui sur le i d’information en amont et c’est rectifié… Notez au passage les nombreuses options disponibles qui vont de ajouter un tag… à partager ou supprimer. Vous conservez le controle en permanence.

Et la note texte s’est transformée en une note précédée d’une boite à cocher…

Que vous pouvez cocher. Souvenez-vous que vous pouvez intercaler d’autres notes texte explicatives, etc. Remarquez que vous pouvez indenter.

Pour finir, en bas de l’écran, des icônes dont une horloge. En tapotant dessus, la possibilité de marquer la page… Ou de revenir à des pages précédentes en listant l’historique de vos déambulations.

Maintenant, vous avez en tête l’un des aspects de la logique de ThinkBook…

À suivre, CQFD.

ThinkBook (version 1.4.2 Gratuite) en attendant la sortie de la version 2.x