Suivez-nous

Apple Watch

Pas de Copie Privée pour l’Apple Watch ?

neilime

Publié le

 

Par

applewatch_sport.png

Que ce soit l’iPod, l’iPhone ou l’iPad, les produits d’Apple qui font office de baladeurs musicaux comprennent dans leurs prix, une rémunération pour copie privée de plusieurs euros en fonction de la capacité de stockage.

Mais, alors que l’Apple Watch embarque 2 Go de stockage consacrés à la conservation locale de titres de musique, point de mention de la rémunération pour copie privée sur le site de vente en ligne d’Apple. Il est peu probable que ce soit un oubli.

On sait la relation tumultueuse entre Apple et la Commission de la copie privée, un éternel jeu du chat et la souris ayant lieu pour ajouter à la liste des objets taxés les nouveaux produits, dont récemment les téléphones et les tablettes, présentés par la Pomme. On se souvient par exemple qu’Apple a longtemps refusé de payer la taxe pour sa tablette iPad jusqu’à que le Tribunal de Grande Instance de Paris ne l’y oblige en juillet 2014.

Et cette fois encore, puisque la montre pommée ne semble pas tomber de manière évidente dans l’une des catégories officielles qui regroupe des appareils soumis au barème, on pourrait assister à une mise à jour du document de référence pour prélever quelques euros supplémentaires sur la facture payée par le consommateur.