Suivez-nous

Apple Watch

Apple Watch, le processeur S1 décortiqué

neilime

Publié le

 

Par

applewatchpcbpr2.jpg

La société ChipWorks nous avait déjà offert un premier survol de l’intérieur du système sur puce S1 utilisé par Apple dans sa montre, c’est maintenant au tour d’ABI Research de décortiquer le cœur de silicium de la montre d’Apple.

Le système est conçu autour d’un processeur Apple APL 0778 et est visiblement dérivé de ceux conçus pour les téléphones pommés au point d’embarquer des éléments qui n’ont d’habitude pas leur place dans une simple montre selon Jim Mielke qui ajoute : « À en juger par la complexité de la carte du circuit imprimé (PCB) et du nombre de pièces qu’elle contient, on pourrait penser que la montre Apple est un objet connecté/cellulaire à part entière, mais en fait, la connectivité est limitée à une connexion Wi-Fi, Bluetooth et NFC ». Ce qui n’est déjà pas si mal serait-on tenté d’ajouter.

Le contrôleur sans-fil est un Broadcom capable de gérer les protocoles Wifi, Bluetooth, NFC et… radio FM comme celui qui est présent dans les iPhone et iPad, mais pas activé. La montre est dotée de 8 Go de mémoire flash de marque SanDisk/Toshiba tandis qu’au niveau mémoire, de type SRAM, vive c’est Elpida qui semble avoir remporté le marché des 512 Mo inclus dans la montre.

Le gyroscope/accéléromètre est bien originaire de chez STMicroelectronics alors que c’est plutôt la société InvenSense qui était attendue. Côté contrôleur pour la gestion matérielle des contrôles tactiles, c’est une surprise puisque c’est la société ADI qui semble avoir remporté le marché alors qu’elle était en nette perte de vitesse ces derniers mois.

Apple Watch Insides (…) Revealed for the First Time (via)