Suivez-nous

Applications

Pratique : échanger des images via Photo Transfert en Wi-Fi

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-120.jpg

Si les derniers produits estampillés par la pomme supportent AirDrop (un simple glissement vers le haut du panneau de contrôle sur l’écran permet de le trouver parmi les réglages rapides…), ce n’est pas le cas de l’iPhone 4s, l’iPad 2 ou 3, etc.

Rappel de la manoeuvre d’activation de AirDrop depuis un iPhone. Si AirDrop n’apparaît pas, c’est que votre écran ne le supporte pas…

Bref, malgré une mise à jour dans la dernière version de iOS, AirDrop n’apparaîtra jamais comme par miracle.

Certes, il est également possible d’employer le cloud mais cela consomme de la bande passante, du temps et de l’espace disque de stockage qui, certes, est gratuit jusqu’à concurrence du volume offert par le service.

En ce cas, comment échanger aisément des photos avec ces derniers ? C’est là où Photo Transfert (2,99 €) s’avère assez utile pour basculer tranquillement 500 photos d’un iPhone vers un iPad directement en utilisant le même réseau Wifi.

Cette solution, régulièrement mise à jour (nous en sommes à la 5.11 ), nécessite simplement que les deux appareils qui souhaitent communiquer disposent de cette même application. Et que les appareils s’acceptent mutuellement pour créer une liaison temporaire qui permettra d’échanger des données.

Il suffit de sélectionner un ensemble de photos depuis l’émetteur (photo par photo ou jour par jour) – ici un iPhone – puis de les expédier en une seule opération vers l’écran distant (…ici un iPad pour présenter les images d’un périple, juste le temps de les partager avec de la famille puis les supprimer après usage, les originaux étant encore dans l’iPhone).

Bref, c’est une solution qui ne centralise rien du tout et reste extrêmement souple et rapide. Une sorte de AirDrop pour vieux appareils toujours en activité et utilisés.

La progression se suit tranquillement (…ici depuis l’iPad qui réceptionne) et un message s’affiche en fin d’opération…

Note de fin : c’est la solution préférée (avec AirDrop) du rédacteur de ces lignes qui ne laisse plus aucune image sur le cloud et préfère gérer ses photos avec une solution comme Lightroom et des disques de grosse capacité, eux mêmes clonés… Ses catalogues accueillent, du coup, tant des images RAW issus de divers boîtiers numériques que les clichés bruts d’iPhone (qui n’est pas un appareil photo, bien sûr, bien sûr…). Il faut également se souvenir que l’accès rapide à près de 3 To de photos est largement plus rapide depuis un disque dur.

Photo Transfert (2,99 €)