Suivez-nous

Périphériques et accessoires

HomeKit : l’appairage et le rôle central de l’Apple TV

Arnaud

Publié le

 

Par

at.jpg

Après la première vague de produits compatibles HomeKit lancée hier, Apple publie une note technique donnant des précisions sur le mode de fonctionnement de l’API domotique iOS. Celle-ci est l’occasion de voir comment se passera l’appairage entre votre appareil HomeKit et votre appareil iOS, et de mettre en avant le rôle central de l’Apple TV, qui servira de hub aux produits HomeKit et de passerelle pour y accéder à distance, via l’internet.

Appairage

Les produits HomeKit arrivent tous avec leur propre application, même si Apple est censée élaborer une application – nom putatif “Home” – permettant de les gérer indépendamment. Au sein de l’application fournie, l’utilisateur est invité à entrer un code d’appairage de 3 blocs de chiffres, à 8 chiffres au total. En cas de perte du iBidule avec lequel vous avez réalisé l’appairage, il sera possible d’en utiliser un autre, pour peu que les deux partagent le même compte Apple. Dans le cas contraire, il faut effectuer une remise à zéro manuelle du produit HomeKit avant de l’appairer à nouveau.

Apple TV

C’est la petite brique noire qui sert de passerelle vers l’internet : les produits HomeKit communiquent avec les iPhone ou iPad en Bluetooth, à proximité. On peut les contrôler avec l’iPhone, ou en utilisant Siri, et c’est là un des grands intérêts de HomeKit. Mais évidemment, il n’est pas possible d’accéder à distance aux réglages de ces produits, qui ne disposent pas de capacité à se connecter au réseau Wi-Fi domestique. Ce rôle, en fait, est dévolu à l’Apple TV (à partir de la 3e génération sous firmware 7.0 et plus). Là aussi, une condition : que l’Apple Tv et l’iPhone utilisent le même identifiant Apple.

Home

Apple ne fait pas explicitement mention de l’application Home qu’elle est censée développer. Mais Cupertino précise qu’il est possible de réaliser des groupes d’appareils HomeKit, qu’on contrôle comme une seule entité, et que ces groupes peuvent être des pièces de la maison, la maison tout entière ou des “scènes” plus spécifiques. Et c’est précisément là une des fonctions supposée de Home. il y a donc de bonnes chances que l’on voit cette application débarquer très prochainement.

Plus sur le sujet :
83929
83926
83911
83088