Suivez-nous

Unités Centrales

Comment gagner 25 % d’autonomie avec le MacBook Pro 15″ ?

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-06-08_A_07-49-45.jpg

Nous sommes en train de tester le nouveau MacBook Pro 15″, notamment son autonomie. Le célèbre Marco Arment s’est également penché sur la question, et a réalisé deux scripts pour simuler un fonctionnement léger, et une activité très intense (un stress test batterie) sur le MacBook Pro 15′ i7 2,2 GHz (Turboboost à 3,4 GHz). Son test “léger” consiste en un chargement de page à répétition en Wi-Fi, luminosité mise à 50 %, musique iTunes en lecture, et écriture – synchronisation régulière de l’état de la batterie. Pour le test lourd, le programmeur y ajoute la compilation régulière de l’application Overcast.

Avec ces deux modes, Marco obtient une autonomie de 5h40 en activité légère et de 4h02 en activité intense. Plutôt en dessous des 8/9h avancées par Apple. Et pour pousser les choses plus loin, l’homme a eu l’idée de désactiver le TurboBoost, la possibilité d’augmenter temporairement (et automatiquement) la vitesse de fonctionnement d’un ou plusieurs cœurs pour réaliser certaines opérations plus vite. Pour cela, Marco a utilisé le logiciel Turbo Boost Switcher , qui réalise cette opération en un clic.

Résultat ? Près de 25 % d’autonomie en plus, avec celle-ci qui passe à 5h10 en intense, et 7h07 en léger. La pénalité de vitesse a, elle aussi, été estimé avec GeekBench. En simple cœur, c’est 45 % de puissance CPU en moins avec le TurboBoost désactivé, et de 40 % de en multi-cœurs.

«Désactiver le TurbBoost pénalise assez fortement les performances lors du test intense, mais moins nettement dans le test “léger”», rapporte-t-il. Et s’il ne compte pas mettre en pratique cette méthode de désactivation du TurbooBoost régulièrement, il estime que le choix peut être pertinent dans certains usages. Ce gain de 25 % d’autonomie, c’est sûr, peut avoir son intérêt, même au prix d’une baisse des performances.