Suivez-nous

iPad

Pratique : DropBox, Daedalus Touch et iA Writer

Urbanbike

Publié le

 

Par

Exporter une pile… (sélection en bleu)

Synchroniser entre iA Writer et Daedalus Touch (et réciproquement), c’est possible à condition d’employer DropBox (et non iCloud) et de ne pas se tromper de dossier d’échange…

Par défaut Daedalus Touch créé un dossier Daedalus (…comme c’est original…!) dans lequel il ajoute ses sous-dossiers (…comme Ulysses) et ensuite ses feuillets…

Se souvenir que dans Daedalus Touch, il n’y a qu’un seul niveau pour les piles à l’inverse de Ulysses. Ensuite que les pages de Daedalus Touch sont des fichiers .txt qui empruntent leur nom à la première ligne du contenu…

Mais cette opération de partage entre ces deux outils (…cela pourrait être Byword également en lieu et place de iA Writer) sous-entend d’être un rédacteur rigoureux et ne pas attendre de ces applications qu’elles agissent à votre place…! C’est la seule difficulté…

À la question Pourquoi changer d’application…?, on pourrait avoir envie d’écrire dans l’univers feutré de iA Writer et repasser dans Daedalus Touch pour retrouver TextExpander et/ou vos polices OTF pour le texte affiché à l’écran…

De fait, Daedalus Touch fonctionne par défaut avec iCloud mais en regardant dans les préférences à droite du menu (et à condition d’avoir acheté l’add-on idoine…), il permet de se connecter avec DropBox entre autres.

Illustration via quelques copies d’écran pour Dominique qui m’a interpellé via Twitter à ce propos…

Autre option — si Daedalus Touch vous sert exclusivement de base de départ et d’organisation des premiers feuillets pour un texte à reprendre ailleurs — employer l’option copier pour récupérer en une seule fois tout le contenu d’une pile puis aller déposer le lourd presse-papiers dans Editorial (ou iA Writer, Byword, etc.) par exemple.

L’idée est de se servir de Daedalus Touch pour agencer les premières briques d’une histoire et la rapatrier de cette manière dans un unique fichier…

Notez que cet envoi fonctionne pour une seule feuille, CQFD. Enfin, si vous employez Ulysses for iPad, il suffit d’exporter la pile dans ce dernier depuis Daedalus Touch.

Mais souvenez-vous que c’est vous qui prenez la décision de synchroniser ! Et que cela fonctionne aussi depuis Byword sur Macintosh via DropBox, le texte de ce billet a pas mal circulé entre iOS et OSX et divers traitements de texte… Markdown, bien entendu.

Bon, je vais revenir sur quelques points ces prochains temps (année non précisée)…

Daedalus touch (0,99 €) + des modules payants selon vos besoins.
iA Writer (4,99 €)