Suivez-nous

Applications

Tonality Pro OSX supporte désormais Photos

Urbanbike

Publié le

 

Par

00-50.jpg

Tonality (12,99 €, en promo) vient de passer en 1.2 et demeure un produit assez étonnant sous OSX pour travailler des clichés en noir et blanc.

Bon, il est clair que Tonality Pro nécessite des machines assez véloces pour que les temps d’attente ne soient pas trop importants quand on manipule de gros fichiers, truisme toujours à rapeller.

L’application est livrée avec différents groupes de sets qui vont du semi HDR à des rendus portraits ou architecture. Mais le plus intéressant est de se laisser guider par ses propres images et tester toute la palette d’options disponibles, jouer sur les masques et accessoirement finir sur des noirs et blancs employant des cyans ou des bistres.

Les vignettes de rendus des diverses solutions peuvent être masquées mais ne pas oublier qu’il est possible d’atteindre globalement un effet en déplaçant la jauge affichée dans cette image miniature. Bon point, la possibilité de visualiser l’image de départ (neutre) et celle en cours de rendu.

01 02 03

Bref, fabriquer ses propres sets est la meilleure option même s’il est plus aisé de partir directement d’un set disponible pour le modifier.

Il manque une option plus souple pour gérer la rotation de l’image par pas légers, histoire de rattraper une ligne d’horizon. Mais côté créatif, en jouant sur un masque dégradé et sur toute la panoplie des options disponibles, il est assez facile de se faire plaisir (ou de se retrouver face à des impasses et devoir repartir à zéro).

À chacun de prendre le temps de maîtriser ces outils mais pour une application qui n’excède pas 13 euros sur Macintosh en ce moment, face à certains éditeurs qui modifient sans sourciller la distribution de leurs suites (sic…!), peut être une alternative intéressante pour traiter en série des images à des coûts nettement moins prohibitifs.

Bien entendu les formats RAW comme du .CR2 issus d’un Canon EOS M comme d’un Canon EOS-1Ds Mark IV sont parfaitement reconnus. Par contre, un peu dommage de passer par le format (MPT) assez massif et non par un simple fichier .txt des instructions de traitement. Mais la solution la plus souple reste la constitution de sets, les appliquer sur les images souhaitées puis exporter ces dernières au format voulu, gage de légèreté au final.