Suivez-nous

Bureautique

Pratique : FileMaker Pro et maquettes iPad

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-137.jpg

Il y a un point qui singularise FileMaker Pro, c’est sa capacité à créer facilement des maquettes pour iPhone et iPad. Peu importe le type de base de données, leur complexité (cela vous regarde…!), retenez simplement que nombre de thèmes de maquette sont disponibles par défaut dont des thèmes dits tactiles que vous pouvez employer tels pour les tablettes. Ou modifier à votre guise…

Pour illustrer le propos, voici quelques copies d’écran.

Dès que vous passez en édition de modèle, vous pouvez opter pour l’affichage des limites de l’écran que vous utiliserez au final, en mode paysage et/ou portrait.

Cela vous permet de conserver le cadre idoine pour y placer vos rubriques et jouer (ou non) sur une entête ou un pied de page commun pour y disposer les éléments que vous souhaitez retrouver partout…

Ensuite, ne pas oublier l’importance à l’écran de la zone du clavier si vous vous décidez à ne pas faire appel à un clavier externe.

Enfin, anticipez la position des menus locaux et listes déroulantes, n’oubliez pas de changer l’ordre de tabulation pour passer d’une rubrique à l’autre… Testez, modifiez, créez des maquettes alternatives et, surtout, remplissez pour vous rendre compte des bévues toujours possibles…

Mais, dans l’ensemble, ça fonctionne bien. Si vous avez un iPad connecté en même temps à votre Mac, cela vous permettra de vérifier de suite si l’ensemble de votre modèle tient la route et, surtout, si vous obtenez un réel gain de confort à saisir sur l’iPad…

Par les temps qui courent, bosser au frais dans un coin à l’ombre devant un iPad semble fort indiqué…!

FileMaker Pro