Suivez-nous

Justice

Apple a bien conspiré pour augmenter le prix des e-books

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-138.jpg

Près de deux ans après le jugement d’instance, la cour fédérale d’appel vient de confirmer la condamnation d’Apple pour entente illicite en vue d’augmenter le prix des livres numériques. Une victoire pour le Département de la justice américain, et une lourde défaite pour la Pomme qui devra, cette fois, s’acquitter de la rondelette somme de 450 millions de dollars de dédommagement dus aux 33 États fédérés partie au procès, et à certaines associations de consommateurs, ou des représentants de consommateurs.

«Apple a cherché un moyen aisé d’ouvrir son iBooks Store et d’y pratiquer des prix en hausse qu’elle et ses partenaires cherchaient à établir», a indiqué la juge Debra Ann Livingston, confirmant le jugement d’instance de Denise Cote.

Apple s’est entendue avec 5 grands éditeurs mondiaux – Hachette Book Group Inc, HarperCollins Publishers LLC, Penguin Group Inc, Simon & Schuster Inc et Macmillan – pour proposer des prix plus élevés que sur la plateforme concurrente, Amazon, grand gagnant de cette procédure.

Reuters