Suivez-nous

Applications

BonApp! Ulysses, le traitement de texte au long cours sous iPad

Urbanbike

Publié le

 

Par

a-3.jpg

Si Editorial évoqué récemment (…lire BonApp ! Editorial pour rédiger tous azimuts) reste l’outil idéal pour rédiger des feuillets ou des articles pour le web avec ses workflows sur mesure ; si Day One est assurément un fantastique carnet de bord (…lire BonApp ! Day One, la mémoire de vos voyages…), il n’en reste pas moins qu’une application pour du texte au long cours est indispensable sur iPad.

Certes, il est parfaitement possible d’employer les deux outils précédemment évoqués, seul Ulysses permet de travailler par ensemble de pages, bribes de texte qu’il sera ensuite très facile d’organiser puis regrouper en une seule publication lors de l’export.

Pour mon usage personnel (cette série ne concerne que des applications que les rédacteurs de Mac Plus emploient quotidiennement ou régulièrement…), j’ai substitué à l’excellent Daedalus touch un autre produit signé des mêmes développeurs, Ulysses pour iPad (19,99 €).

J’aurais pu conserver Daedalus touch qui balise également en Markdown mais Ulysses pour iPad, comme son alter ego sur Macintosh, possède une flopée d’options qui me conviennent.

Hormis ce mode plan implicite déjà évoqué qui me permet d’organiser des textes de taille variable dans l’ordre que je souhaite avec dossiers et sous dossiers, les points qui m’ont convaincu sont les suivants :

  • la coloration syntaxique pour mieux lire ou différencier les balises Markdown : cela a l’air de rien mais le confort à l’usage est épatant.
  • les balises Markdown XL qui ajoutent quelques options en sus dont les notes de travail : pouvoir associer au texte en cours d’écriture quelques infos qui ne seront pas exportées, avec un ensemble d’attributs chromatiques qui permettent de les différencier, est un second point de confort qu’il faut absolument découvrir et essayer sur quelques pages.
  • le choix d’un catalogue de thèmes, en mode clair ou sombre, pour se tricoter une ambiance de travail sur mesure. Avec, ne l’oublions pas, le choix de la typo (parmi celles par défaut ou un fichier .otf de son choix ajouté au programme), de sa taille, etc.

Bref, très facile de bâtir un environnement d’écriture sur mesure sous iPad à l’instar de ce que l’on peut s’offrir sous OSX.

Enfin, et ce n’est pas vain, Ulysses synchronise entre iOS et OSX via iCloud (et de mieux en mieux) et offre depuis la version 2.1 un dispositif de sauvegarde et/ou enregistrement en continu des contenus.

Bref, vous l’avez compris, je suis accro à cet outil avec lequel j’ai démarré nombre de petits projets personnels, achevé une grande chronologie. En fin de rédaction, facile d’exporter ensuite le fruit de mon travail dans divers formats dont du .docx ou du .epub.

Néanmoins, et contrairement à Daedalus touch, pas de barre additionnelle configurable aux petits oignons, un parseur Markdown XL encore adolescent et parfois rétif. Et pas de fonction de recherche transversale comme sous Editorial. Malgré ces réserves très personnelles, Ulysses pour iPad fait partie de mes outils indispensables pour écrire, la structuration de longs fichiers étant assurément la partie essentielle de Ulysses.

Enfin, le fait d’utiliser trois applications de traitement de texte distinctes permet d’organiser mes flux d’écriture, de ranger au quotidien mes écrits. Et c’est bien loin d’être inutile…!

Ulysses pour iPad (19,99 €)

BonApp! d’avant :
84462
83847
84436
84431
84405
84412
84389
84359
84365
84350
84349
84331
84326
84308