Suivez-nous

Applications

Pratique : empiler des notes avec Drafts 4 sous iOS

Urbanbike

Publié le

 

Par

Ouvrir dans…

Il y a quelques mois, nous avions évoqué les options de capture de notes de Drafts 4 dans ce billet : Pratique : capturer du contenu web avec Drafts 4 sous iOS. Cette application n’est pas exactement un pur traitement de texte mais plus une tour de contrôle de vos notes, fragments de textes avec une série impressionnante d’actions que vous pouvez intégrer dans votre propre version.

Depuis la version 4.3 de juin 2015, Drafts 4 (9,99 €) ajoute dans ce dispositif déjà fort utile les instructions Append (ajouter après le texte existant) et Prepend (ajouter avant le texte existant) dans ces opérations de capture).

Un exemple : sur Drafts 4 vous avez créé un fichier dans laquelle vous ajoutez régulièrement des titres d’albums de Jazz que vous aimeriez vous offrir. Le système de capture précédent vous permettait de créer à chaque fois une nouvelle note avec, à charge pour vous, de les regrouper par la suite.

Désormais, au moment même de la capture de l’information souhaitée, vous pouvez l’ajouter à un fichier cible de deux manières, soit en l’em­pi­lant avant les notes précédentes, soit en l’ajoutant à la suite.

**Comment ça fonctionne ?

Le plus simple est d’illustrer notre propos par quelques copies d’écran en situation. Partons de iTunes : vous souhaitez conserver les informations d’une série d’albums de musique…

La fenêtre de capture de Drafts 4 est désormais dotée de deux options en bas d’écran, ce qui offre quatre possibilités :

  • Annuler l’opération en cours…
  • Créer une nouvelle note dans Drafts 4 en appuyant sur Capture

C’est en bas de la fenêtre que les options plus subtiles sont disponibles

  • Ajouter au début d’un fichier cible l’information sélectionnée en appuyant sur Prepend
  • Ajouter ces informations à la fin d’un fichier cible en appuyant sur Append

Lors de ces deux dernières options, Drafts 4 affiche une seconde fenêtre avec la liste de tous les fichiers dont il dispose, à vous de choisir celui dans lequel vous allez ajouter une note.

**Préférence Append…

C’est ici ou l’option Append est à envisager, pourquoi ?!

Dans la liste des fichiers que Drafts 4 affiche, c’est le contenu de la première ligne de chacun de ces fichiers qui est affichée.

Si vous souhaitez facilement retrouver un fichier cible que vous remplissez régulièrement, vous lirez son titre et l’ajout d’une note capturée via Append ne changera pas l’emplacement de ce titre, la nouvelle note atterrissant en bas du contenu texte de ce fichier…

Dans le cas contraire, le titre sera décalé à chaque fois vers le bas par chaque nouveau contenu ajouté via l’option Prepend et il vous faudra rechercher non le titre initial mais repérer dans la liste le précédent contenu envoyé… vu que tout nouveau contenu est placé systématiquement en haut de fichier. Capito ?!

Bref, à vous de choisir mais splendides options pour ranger vos captures, tant depuis Safari que depuis ITunes.

Drafts 4 (9,99 €)