Suivez-nous

iOS

Le mode économie d’énergie d’iOS 9, 40 % d’autonomie en plus

François K.B

Publié le

 
matt_birchler.png

Introduit sous iOS 9, le “mode économie d’énergie” se révèle être salvateur pour l’autonomie des iPhone. Pas de quoi vous faire passer 48h sans passer par la prise secteur, mais tout de même vous pourrez terminer avec brio une journée relativement chargée.

Réalisée durant deux semaines par Matt Birchler (@mattbirchler) sur un iPhone 6 Plus, l’expérience visait à étudier le comportement de l’iPhone lorsqu’il était mis en mode économie d’énergie de manière prolongée. Si cette option est proposée par iOS 9 lorsque la batterie atteint 20%, elle est automatiquement désactivée lorsque le smartphone est chargé au-delà de 80%. On ne peut donc en faire un mode d’utilisation permanent.

Toutefois, il est possible de l’activer de force dans les réglages comme illustré dans la capture ci-dessous :

Plutôt évocateurs, les résultats permettent par exemple de mettre en lumière une différence entre les journées ou l’option est activée et où elle est désactivée. En effet, Matt conclut que :

Même la meilleure journée en mode “normal” pâlit face à la pire journée avec le mode économie d’énergie activé… En moyenne, la batterie de l’iPhone se déchargeait 38,7% moins vite sous le mode économie d’énergie.

Pour arriver à un tel résultat, iOS apporte quelques ajustements au fonctionnement global du smartphone. Entre autres on note la désactivation du push email et du verrouillage automatique du téléphone, ou la réduction de la luminosité de l’écran et de son délai d’extinction. Les applications sont par ailleurs en mesure de détecter le mode d’économie d’énergie afin d’ajuster leur utilisation des ressources, notamment en désactivant les animations.

En arrière-plan, on note un abaissement automatique des performances du processeur, et de la puce graphique. Ce qui a pour effet de ralentir le smartphone d’environ 40% d’après des tests récents. De même l’effet parallaxe et les fonds d’écran animés sont eux aussi désactivés.

Autre conclusion intéressante, malgré le passage en mode économie d’énergie, l’iPhone conservait des performances plus qu’acceptables. Matt précise là, qu’il était en mesure tout au long de la journée (et même en fin de journée) de naviguer sur le Web comme d’accoutumée, télécharger et installer des applications, envoyer des messages et emails et à peu près tout ce qu’il avait l’habitude de faire sur son iPhone 6 Plus.

Seul vrai regret de notre testeur, le mode se désactive dès que l’iPhone est chargé à plus de 80 %. Il a donc fait un script pour Launch Center Pro], nommé Go to low power mode permettant de l’activer aisément à volonté.

Source | Via