Suivez-nous

Système

BootCamp El Capitan n’a plus besoin de clef USB pour installer Windows

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-10-01_a_08.24.28.jpg

Voilà une nouveauté de El Capitan qui nous a échappé dans notre revue du nouveau système d’exploitation des Mac : BootCamp, qui permet de créer une partition et d’y installer Windows (à partir de Windows 7) puis de démarrer nativement sur le système de Microsoft, a été mis à jour. Et cette mise à jour simplifie grandement le processus d’installation de Windows.

Auparavant, il fallait disposer d’un support externe type clef USB pour y copier les fichiers d’installation de Windows situés sur une image disque .ISO. avec El Capitan, cette obligation passe à la trappe : désormais, il suffit de désigner l’image disque .ISO de Windows et BootCamp se charge de l’installation directement.

Twocanoes, à l’origine de cette découverte a regardé comment fonctionnait cette nouveauté. L’assistant BootCamp, en fait, crée, lors du processus, une nouvelle partition nommée “OSXRESERVED”, formatée en FAT32, l’ancien format de fichiers Windows, placée immédiatement après la partition “Recovery” destinée à OS X. C’est ce volume qui fait office de support pour recevoir les fichiers d’installations du système de Redmond.

Au sein de cette partition, outre les fichiers Windows, on trouve le kit de boot EFI. Rassurez-vous, cette partition supplémentaire est détruite et “rendue” au container Core Storage lors du démarrage de la machine.


 

Dernière précision, cette possibilité, n’est pas accessible à toutes les macines compatibles El Capitan, mais seulement à certaines, dont voici la liste:

  • Mac Pro
  • MacBook Air 13″ (les plus récents)
  • MacBook Air 11″
  • MacBook Pro 13″
  • MacBook Pro 15″

Sur les iMac, et, de manière surprenante, sur le nouveau MacBook, il faut procéder à l’ancienne manière, à savoir via une clef USB de transition.