Suivez-nous

Création

Zoom sur les extensions photos El Capitan

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-10-01_a_16.13.31.jpg

Avec El Capitan, Photos, l’application dédiée à la gestion des photographies d’Apple, gagne une possibilité notable, celle de s’ouvrir à d’autres logiciels, par le biais du système d’extensions. Les premiers éditeurs se sont d’ailleurs déjà engouffrés dans la brèche, MacPhun et BeFunky. Cupertino, de son côté, met désormais en avant ces applications au sein de sa boutique en ligne.

Extensions, pas révolution

Pour bénéficier de ces extensions, il suffit de télécharger les applications concernées sur le Mac App Store, et d’activer celles-ci dans les Préférences Système > Extensions > Extensions Photos.

Une fois activées, les extensions sont accessibles directement depuis Photos. Et, pour les premiers logiciels adaptés, il s’agit, ni plus, ni moins, que des logiciels «stand alone», intégrés à Photos, avec exactement les mêmes fonctionnalités. Il est dès lors possible d’étendre considérablement le champ d’actions de l’application Apple, qui conserve son rôle de catalogueur.

Cependant, l’accès aux extensions reste fastidieux : on doit d’abord sélectionner l’image, cliquer sur modifier, puis faire apparaitre les extensions installées avant de les utiliser réellement. Photos ne devient pas, comme par magie, subitement productif. Il reste un logiciel grand public peu adapté aux traitements massifs des professionnels.

Catalogue grand public

Tonality, par exemple, s’occupe de générer un cliché noir et blanc à partir d’une image. Il propose plusieurs filtres résultats (fort contraste, développement poussé, détails mis en avant etc), dont on peut régler la force directement sur la vignette de prévisualisation, avec un petit curseur. Tous les paramètres – structure, détails, niveaux, basses et hautes lumières, ton moyens etc… – demeurent accessibles pour s’écarter des réglages pré-enregistrés. il propose également des outils de retouche locale.
– Vous pouvez également lire 80631

Intensify permet les mêmes fantaisies, sans être spécialisé noir et blanc. Retouche locale, outil de correction des couleurs, de réglages des niveau de détails sont au menu, avec le même système de filtres résultats adaptables.
– Vous pouvez également lire 84119

Snapheal lui est spécialisé dans l’effacement intelligent d’éléments indésirables de l’image. Moins performant que Photoshop, l’outil reste quand même assez efficace (dans notre exemple, nous lui en demandons quand même beaucoup).

Noiseless se concentre sur la réduction du bruit numérique, dans les clichés en mauvaises conditions de lumière.
– Vous pouvez également lire 84257

BeFunky Express lui se charge de ripoliner les portraits pour éliminer les imperfections de peau.