Suivez-nous

iPhone

Photo : l’iPhone 6s reste au pied du podium

bpepermans

Publié le

 
dxo-iphone6s-photo.jpg

Les classements DxOMark font souvent figure de référence en matière de tests de qualité des différents capteurs photo, qu’ils soient dans un smartphone, un comptact ou un boîtier reflex.

L’année dernière les iPhone 6 et iPhone 6 Plus avait installé Apple sur la première marche du classement avant que la concurrence ne réagisse, notamment avec le Samsung Galaxy S6 Edge, le Sony Xperia Z5 et quelques autres “photophones” ayant réussi à grappiller quelques points à Apple.

Cette année, malgré des iPhone 6s dotés d’un capteur qui comptabilise 12 millions de pixels (contre 8 précédemment), la note obtenue n’est pas meilleure que pour les iPhone 6 et reste en deçà des concurrents.

DxOMark note une bonne exposition générale des clichés et une balance des blancs réaliste mais pointe toujours le bruit en basse lumière et des artefacts occasionnels qui ternissent l’image et la note finale.

Du côté de la vidéo, on trouve les mêmes reproches et du côté des points forts la stabilisation (en bonnes conditions de lumière) ainsi qu’un autofocus rapide et précis dans toutes les conditions.

En comparant frontalement les iPhone 6 et iPhone 6s au dernier né de chez Samsung (le Galaxy S6 Edge) on note que les smartphones de Cupertino sont tous deux proches mais restent devancés, que ce soit en photo ou en vidéo, sur le bruit et le rendu des textures.

De là à dire que l’iPhone 6s est un mauvais smartphone pour la photo, il y a un pas que DxOMark ne franchit pas : les iPhone restent parmi les meilleurs, mais n’ont pas réussi cette année à refaire le retard sur les concurrents sortis entre temps. Apple devra travailler sur les niveaux de bruit et les qualité de rendu des détails pour reprendre la couronne face à la nouvelle génération que Samsung ne manquera pas de dévoiler entre temps.

– Source : DxOMark.