Suivez-nous

iOS

Siri, une distraction pour le conducteur

bpepermans

Publié le

 
distraction-volant-siri-apple.jpg

En France comme ailleurs, la sécurité routière entend limiter la distraction du conducteur de plus en plus accroché à son smartphone pendant que les constructeurs automobiles et fabricants de téléphones essaient de répondre à cette problématique avec les assistants vocaux.
Une étude de l’Association Automobile Américaine (AAA) s’est attachée à étudier précisément l’impact des commandes vocales sur l’attention au volant.

Les responsables de l’étude ont donc mis Siri, Microsoft Cortana et Google Now au milieu d’un panel de systèmes proposés par de grands constructeurs comme Chevrolet, Ford, VW, Toyota, etc. Quel que soit le système, les assistants vocaux provoque une “distraction mentale” qui peut durer jusqu’à 27 secondes après l’appel à un “ami électronique”, soit la traversée de 3 terrains de football.
Même avec le système qui a le moins d’impact sur l’attention du conducteur, la perte de vigilance a duré 15 secondes…

L’assistant d’Apple, Siri, se situe dans la moyenne, entre Google Now, légèrement plus efficace et Microsoft Cortana qui ferme presque la marche.

Ce que l’étude ne dit pas, c’est ce qui rend un système plus efficace (et donc moins dangereux !) qu’un autre. Tout juste précisent-ils ce que nous aurions deviné : “les systèmes les plus performants font moins d’erreur, requièrent moins de temps et sont plus faciles à utiliser”. On le voit dans la vidéo, les systèmes manquent de fiabilité sur la compréhension et nécessitent de s’y reprendre à plusieurs reprises, défaut qui n’est pas toujours à imputer au manque de maîtrise du système par le conducteur.

L’étude n’a pas été menée avec CarPlay que le conducteur peut invoquer à partir des commandes au volant de certains véhicules, mais cela ne devrait pas beaucoup changer les résultats.

Le principal vecteur de distraction n’est pas l’action sur le téléphone ou la voiture pour poser sa question mais bien la concentration nécessaire à écouter, interpréter et corriger la réponse vocale, comme lors d’une conversation téléphonique. Il faudra attendre la généralisation des systèmes d’assistance comme ce que propose Tesla pour rassurer les organismes de sécurité routière !

– Source : AAA NewsRoom.