Suivez-nous

iPad

iPad Pro, elle l’a testé, et nous raconte

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_d_ecran_2015-11-10_a_15-24-42.jpg

Apple va commercialiser, à partir de mercredi, et vraisemblablement vendredi en boutique, son iPad Pro, avec son stylet, l’Apple Pencil, et sa housse clavier QWERTY (huées dans l’auditoire). Depuis plusieurs jours, Apple invite, à Cupertino, des développeurs sélectionnés à essayer l’appareil et son stylet, dans le plus grand secret et après signature d’une masse de papiers et d’accords de non-divulgation.

Nous avons cependant pu recueillir les impressions d’une éditrice, qui avait également essayé pour nous l’Apple Watch, et qui a pu, pendant une journée et en tout petit comité se frotter à la tablette XXL d’Apple. Voici ses impressions.

Grande, et assez lourde

La tablette est vraiment très grande, et relativement lourde. Il me semble qu’il sera difficile de l’utiliser pour, par exemple, lire des livres numériques. Cependant, cette vaste surface d’affichage prend tout son sens avec les outils de dessin, notamment Notes, d’Apple, qui est déjà assez complet.

Je crois que cet iPad se destine vraiment aux dessinateurs, illustrateurs et graphistes. La première chose que je voulais voir, c’était le “palm rejection”, la capacité de la tablette à déterminer ce qui est contact volontaire du stylet ou des doigts, et ce qui n’est pas volontaire. Ça marche déjà très bien : l’iPad semble estimer la taille de la zone de contact pour déterminer si c’est la paume de la main ou un doigt (et dans ce cas enregistrer le contact). Du coup, ça fonctionne très correctement quand l’appui de la paume est assez marqué, mais moins bien en cas d’effleurement, où la zone de contact est plus réduite, et qui aboutit souvent à des saisies involontaires.

Pointe dure

L’Apple Pencil est un stylet très fin, on dirait un crayon en porcelaine, il est bien équilibré. La matière de la pointe est un genre de caoutchouc très dur qui reste rigide, il frotte un peu sur l’écran et glisse moins qu’un Adonit, ce qui est agréable, et donne vraiment le sentiment de dessiner.

Pour ce qui est de la latence, elle est très réduite, quasiment insensible. J’ai pu signer, et le trait suivait parfaitement mon mouvement, sans décalage notable. J’ai également pu écrire en tout petit, et le texte restait parfaitement lisible.

Il est sensible à la pression et l’inclinaison. Dans Notes quand on incline l’Apple Pencil avec certains outils, ça permet de réaliser des traits plus larges, comme si on penchait un pinceau ou lieu d’utiliser sa pointe. Avec l’outil crayon, en inclinant beaucoup l’Apple Pencil, on obtient un trait léger, mais large, qui laisse apparaitre la texture du papier. C’est très réussi.

Point chaud

Par contre, j’ai des doutes sur la méthode de chargement : le stylet s’enfiche dans le connecteur Lightning, et l’ensemble iPad et Apple Pencil connecté semble vraiment fragile. J’ai réellement l’impression qu’un choc pourrait briser le connecteur dans l’iPad, mais j’espère me tromper. Je n’ai évidemment pas testé”.