Suivez-nous

iPad

Premières impressions sur le Pencil de l’iPad Pro

bpepermans

Publié le

 
dessin-ipad-pro.jpg

iPad Pro, Smart Keyboard, il ne nous restait plus que le Pencil à vous présenter. Mais nous avons choisi de faire tester le “crayon” d’Apple à de vrais dessinateurs, l’un habitué à une tablette Wacom Intuos l’autre à un “tablet PC” sous Windows.

Dès la sortie de la boîte on note qu’Apple a eu la “générosité” de fournir une pointe de rechange pour le Pencil ainsi qu’un adaptateur femelle-femelle pour le recharger sur un câble Lightning plutôt que sur le port Lightning de l’iPad Pro.

Les premiers traits de crayon confirment ce qu’Apple indiquait : la fréquence de rafraîchissement s’adapte et on ne note aucune aucune latence, quelle que soit la vitesse du trait de crayon.

À l’utilisation, le Pencil procure les mêmes sensations qu’un crayon sur une feuille de papier. L’accroche est meilleure qu’un stylet Wacom et moins déroutante que nombre de stylets pour iPad. Malheureusement la pointe du Pencil n’est pas capacitive et n’interagit donc pas avec les dalles mutlipoints des iPhone et iPad, seul l’iPad Pro sait le reconnaître.

Si on ne peut pas l’accrocher dans la poche de chemise ou à l’iPad Pro, le Pencil, avec son corps parfaitement rond, ne roule pas loin sur la table : Apple a eu la bonne idée de le lester comme un “culbuto”.

Habitués à d’autres outils de dessin, nos dessinateurs reprochent cependant au Pencil l’absence de gomme (là où Apple a caché la prise Lightning) et surtout le manque de boutons sur le corps pour activer des fonctions programmables.

Après quelques heures d’essais, cet iPad pro avec sa grande dalle tactile et son Pencil précis et réactif se sont avérés très séduisants, dixit nos testeurs du jour, au point de reconsidérer leur workflow et leurs outils.

Apple Pencil (109€) sur l’Apple Store.