Suivez-nous

Système

Du ZFS au compte goutte ?

neilime

Publié le

 

Par

Alors qu’en temps normal, la communication chez Apple est une chose maîtrisée au millimètre, on assiste concernant le système de fichiers ZFS de Sun à, il faut bien le dire, du grand n’importe quoi.

Rappel des faits, en janvier Apple propose une beta de Leopard avec la possibilité de formater son disque en ZFS, la possibilité sera disponible ou non selon les versions ensuite mise à disposition. Quelques jours avant la conférence d’Apple, le patron de Sun déclare qu’Apple utilisera ZFS pour Leopard avant que Steve, au cours de sa conférence, ne pipe un mot à ce sujet. Quelques heures après la conférence, le directeur senior du marketing produit chez Apple tranche : il n’est pas question de ZFS sous Leopard.

Est-ce pour de bon le fin-mot de l’histoire? Toujours selon Apple, Leopard supportera bien les deux systèmes de fichiers et HFS+ restera le choix par défaut. D’après un porte-parole, ZFS ne sera accessible qu’en lecture seule via la ligne de commande. Sachant que Solaris 10, système de Sun, n’utilise pas encore ZFS par défaut, on comprend que les ingénieurs d’Apple aient choisi de prendre leur temps à ce sujet. Peut-être que d’ici quelques années, Apple fera la grand saut, mais cela ne semble pas être pour tout de suite !

Mac OS X Leopard to include ZFS as read-only option