Suivez-nous

Création

iWebSites

Talkinghead

Publié le

 
iwebsiteslogo.jpg

iwebsiteslogo.jpgiWeb, le logiciel de création de site inclus dans la suite iLife ’06 d’Apple encore en version 1.0.1, suscite des réactions tranchées. Arguments souvent entendus : trop limité et générateur de pages lourdes à charger pour les uns, facile comme toute iApp qui se respecte et produisant rapidement, c’est le premier “vrai” éditeur de sites WYSIWYG (« What you see is what you get » : le résultat est celui affiché à l’écran).

iWebSites, de Chris Gregg chez Cocoadrillo Software tâche justement de remédier à l’une des limitations du programme d’Apple : l’impossibilité de créer des sites distincts. Encore en développement initial en version 0.8, le programme gratuit n’est certes pas encore la panacée et devra être manié avec précaution. Notamment pour définir le site de base (« Default site »).

Il autorise cependant la création d’un ou de plusieurs autres sites (qu’il ne nomme pas lui-même) et permet de les faire ouvrir par iWeb. On peut aussi dupliquer ce(s) site(s), ou les effacer. Dans ce cas, attention de procéder au rafraîchissement (« Refresh listing ») dans iWebSites pour éviter d’éradiquer votre site principal.
Bien que les fonctions décrites opèrent pour iWeb en français, iWebSites – gratuit – ne comporte qu’une interface en anglais, pour l’instant.

iWebSites, chez Cocoadrillo Software
IWebSites 0.8, documentation
iWeb, chez Apple France
iWeb, vu par MacPlus