Suivez-nous

Economie

Steve, le patron le mieux payé de Californie

neilime

Publié le

 

Par

dollars-2.jpg

jobs-3.jpgUne fois de plus, c’est le patron d’Apple qui est en tête du classement fait par le LosAngeles Times. Avec un salaire de 1$ par an à la tête d’Apple et un salaire 52 fois plus élevé chez Pixar (1$ par semaine), Steve Jobs se permet de faire jeu égal avec l’addition des salaires des patrons classés 2ème et 3ème.

Avec 74,75 millions de dollars de gains (en baisse de 24 %) au cours de l’année 2003, Steven P. Jobs peut se targuer d’être bien entouré. Ce sont l’ancien vice-président Al Gore, l’ancien patron de Gap Millard Drexler et William Campbell qui décident de la rémunération du patron selon le règlement de la société. Cette année ces millions proviennent exclusivement de stocks options.

Rappelons qu’en 2001, Apple avait offert à S. Jobs un avion privé pour la coquette somme de 41 millions de dollars. Ce dernier continuant de coûter de l’argent à la société puisque selon les dernières informations disponibles, Apple a remboursé 400 000 $ à Steve pour frais d’utilisation en 2003 et que Pixar lui a remboursé 89 000 dollars pour le même genre d’utilisation en 2002.

dollars-2.jpgNotons pour finir qu’un groupe d’actionnaires a tenté de faire passer une motion visant à clarifier la rémunération du président. Ceci en lui versant un salaire en accord avec la moyenne constatée dans le secteur et en stipulant que personne ne devrait gagner plus que le président. Le conseil d’administration a repoussé la motion en affirmant que le salaire de Steve resterait à 1 $ et qu’il serait idiot de payer les employés moins d’un dollar.

Moi, plus tard, comme métier, je veux faire Steve Jobs !