Suivez-nous

Matériel

Test du PowerBook G4 1,33 GHz

Après quelques jours d’observation et de prise en main du nouveau PowerBook G4 1,33 GHz que MacPlus s’est offert, je me propose de vous donner mes premières impressions sous la forme d’un test « personnel » concernant cette machine afin de vous aider à faire un choix le plus objectif possible.

MacGregor

Publié le

 

Par

Carton 1

Grande Classe

Tout d’abord, le nomade Apple est livré avec les options suivantes :

  1. disque dur de 80 Go à 5400 trs/mn (au lieu du 60 Go à 4200 trs/mn)
  2. 1 seule barette de mémoire de 512 Mo (pour un upgrade facilité et plus économique)
  3. le lecteur SuperDrive en lieu et place du traditonnel lecteur Combo (graveur de CD et lecteur de DVD)

La livraison a été assurée par l’entreprise souvent décriée TNT qui est employée par la firme de Cupertino pour sa sous-traitance acheminement; après un achat via son magasin en ligne.
Je vais essayer de vous donner un maximum d’informations objectives pour que ceux et celles qui hésitent encore à acheter un PowerBook G4, puissent avoir un avis supplémentaire relativement complet sur le comportement du nomade en production.
Commençons donc par le début, l’acquisition chez le constructeur directement via son magasin en ligne, l’AppleStore…

L’Aventure AppleStore

Beaucoup d’entre vous sont encore réticents à acheter un ordinateur via le magasin en ligne de la Pomme (le cybercommerce décolle doucement et peine à faire oublier les escroqueries du début), surtout lorsqu’il s’agit d’un portable. Je vous rassure, nous aussi.

Il existe plusieurs raisons objectives à cet état de fait : une matrice présentant des imperfections (les fameux pixels morts), un colis volé ou perdu, des retards de livraison scandaleux, une machine abîmée, bref des expériences qui sont arrivées et qui existent encore pour certains acheteurs, malheureusement. Vous imaginez le combat à distance qui s’en suit pour obtenir réparation du préjudice…, de quoi décourager les plus enthousiastes d’entre nous.

Nous avons donc longuement hésité, mais le choix de prendre ce modèle gonflé en options ne pouvait être effectué que selon cette méthode de Build To Order (BTO). Après quelques recherches, discussions et conseils je prends la décision d’acquérir la bête chez la Pomme. En plus je suis livré au bureau, je n’ai donc pas à me déplacer ce qui n’est pas négligeable en fonction de la proximité plus ou moins immédiate de votre AppleCenter et/ou de votre emploi du temps !
Avant toute chose je tiens à remercier Ludovic Pascalon et les forums de son site Internet PowerBook-fr.com pour tous les conseils et informations techniques acquis, qui ont permis de guider notre choix plus sereinement, ainsi que mes coéquipiers de la rédaction qui languissaient de voir arriver le PowerBook afin que je les laisse dormir la nuit…:-)

Commande effectuée le 1er juin, paiement validé dans la journée, le 3 juin la machine sort de l’usine asiatique et le 9 juin je suis livré ! Quant cela fonctionne, la « machine » AppleStore est terriblement efficace. L’AppleStore nous a contacté à deux reprises pour nous informer de l’avancée des travaux, et sur le site de la Pomme je pouvais efficacement suivre le trajet de la bête depuis la Chine. Et oui, les Powerbook et autres Mac sortent des usines de Shangaï dorénavant…

Recommandation IMPORTANTE :
Avant de signer le bon de livraison vous devez prendre cinq minutes pour vérifier que le colis contient bien votre PowerBook, cela va vous permettre d’éviter de gros ennuis comme une boîte vide dans laquelle le Powerbook avait été remplacé par une brique plate de poids identique. Ne rigolez pas, cela est arrivé !
Un Macintosh commandé et livré en parfait état, il n’y a rien à dire sur cette phase. Félicitations aux divers acteurs de la chaîne AppleStore concernant notre achat particulier bien évidemment. Mais je suis persuadé que la qualité sera de plus en plus au rendez-vous chez Cupertino, après les déboires actuels et du début qui lui ont causé un énomre^préjudice financier et en terme de crédibilité.

Le PowerBook G4

Et voilà, la boîte noire trône sur le bureau et vous êtes impatients de l’ouvrir pour passer à la phase suivante. Comme d’accoutumée les produits de la Pomme sont livrés dans des « écrins », un grand soin est apportée au packaging pour conforter cette sensation réelle de produit de qualité. Ce qui est toutefois la moindre des choses pour un ordinateur à 2761,28 €…
Par contre Apple ne livre plus de DVD-R vierges pour tester son SuperDrive immédiatement, c’est le côté mesquin de Cupertino qui n’est pas encore totalement absent de certaines de ses configurations.

Votre système et les applications tierces, sont livrés sur deux DVD. Le premier regroupe Mac OS X 10.3.3 et le second les logiciels de la suite iLife04 ainsi que Mac OS 9 pour faire fonctionner Classic.
Surprise, j’ai constaté la présence du logiciel Graphic Converter sur mon disque dur avec une licence Apple Bundle Customers en français; c’est un bon point pour les utilisateurs qui ne possèdent pas ou n’ont pas l’utilité d’un logiciel onéreux comme Photoshop.
Vous aurez également dans la belle boîte, un adaptateur mini-DVI/VGA pour assurer la connexion d’un écran CRT (connectique VGA) à votre PowerBook G4 et une sortie vidéo pour relier le nomade à un téléviseur pour regarder des DVD ou vos créations numériques diverses. Une machine livrée sans encombre avec tout ses petits à l’intérieur de la boîte, c’est déjà un bon début…:-)

PowerBook G4, allumage

Il est déballé, on vient de le poser sur son bureau à la place de l’encombrant PowerMacintosh, on relie ses diverses connectiques (Firewire, USB et autres) pour retrouver sa connexion Internet et ses périphériques. On appuie fébrilement sur le bouton de démarrage…BONG… et c’est parti !

Le message de bienvenue, les coordonnées personnelles à inscrire, le login/mot de passe à définir, et hop le nomade vous demande d’insérer le disque N°1 dans le lecteur pour terminer l’installation effectuée en amont en usine. Le CD N°2 suit le mouvement et vous voilà après quelques minutes fin prêt à travailler. Le Finder est fier comme un sou neuf et il ne vous reste plus qu’à réinstaller tous vos logiciels car ce Mac n’est pas livré avec le nouvel utilitaire Apple qui permet de tranférer de l’ancien Mac au nouveau tout le contenu de votre disque dur en cours d’utilisation. C’est dommage, mais gageons que les prochaines machines seront équipées à l’instar des derniers G5 de ce logiciel fort pratique.
L’écran ne présente aucun pixels défectueux, les options (mémoire et disque dur) sont bien prises en compte par le système, l’usine asiatique n’a pas failli. Ouf…!

Et les performances ?

Alors pour ce qui est du domaine des performances je n’ai pas utilisé exclusivement les logiciels de benchs habituels qui donnent une valeur brute (pas toujours exacte de plus) et ne permettent pas de se faire une idée “réelle” de la puissance sous le capot. J’ai donc continué à me servir de la machine comme avec l’ancien PowerMacintosh, et j’ai mesuré les temps de travail et/ou d’éxécution pour les comparer aux machines de notre parc informatique. Ce qui à mon sens, donne un aperçu plus qu’objectif de la valeur des derniers PowerBook G4. De plus, en ces temps de connexion sans fil un peu partout dans nos centres villes, ces nomades sont à l’aise comme des poissons dans l’eau. La révolution AirPort + mobilité est en marche, et elle ne s’arrêtera pas de sitôt !—–

Le portable en action

Les tests :

J’ai choisi trois actions principales significatives pour ce test :

  1. l’excution du filtre Photoshop Plomb en fusion sur une image de 60 Mo composée de 2 calques de 30 Mo chacun
  2. la compression en .zip d’un dossier de 120 Mo
  3. l’encodage d’un fichier AIFF de 54 Mo en AAC dans iTunes

Et les machines MacPlus utilisées sont :

  1. Le PWB G4 1,33 GHz / 1 Go de DDR2700 / HD 5400 trs/min (AluBook)
  2. Le PWB G4 1,5 GHz / 512 Mo de DDR2700 / HD 4200 trs/mn (AluBook)
  3. Le PWM G5 bi 1,8 GHz / 512 Mo de DDR3200 / HD 7200 trs/mn
  4. L’iMac G4 1 GHz / 762 Mo de DDR2700 / HD 7200 trs/mn (Modèle 17 pouces)

Voici les résultats sur les diverses machines de la rédaction :

Mac Script Photoshop Compression Encodage AAC
PWB 1,33 GHz 36 sec 38 sec 21 sec
PWM G5 bi 1,8 GHz (Panther) 37 sec 26 sec 14 sec
PWM G5 bi 1,8 GHz (Tiger) 34 sec 25 sec 12 sec
PWB G4 1,5 GHz 50 sec 40 sec 24 sec
iMac G4 1 GHz 1,02 mn 1,02 mn 38 sec

Autonomie, ce n’est pas le Pérou !

Il en résulte une autonomie de 02h29 minutes avec l’option processeur automatique seulement activée. Je n’ai pas choisi de suspendre les disques lorsque c’était nécessaire, j’ai donc choisi la méthode qui est presque la plus gourmande de toute façon pour tester sa batterie. Le résultat n’est pas extraordinaire au niveau de l’autonomie, alors que la firme de Cupertino annonce sur son site une autonomie de presque 4 heures (le PowerBook 15 pouces 1,33 GHz est livré avec une batterie Lithium-ion qui vous offre jusqu’à 4 heures et demie d’autonomie, en fonction de votre mode d’utilisation). C’est pour cela qu’ils précisent en fonction de l’utilisation, car on peut peut-être arriver à 4 heures en relavant juste ses courriels et en activant le mode performance batterie.
Lors de la première charge, vous devrez charger à fonds votre Powerbook G4 sur secteur puis le laisser se décharger sur batterie jusqu’à ce que l’écran noir qui se mette en place avant la rupture d’énergie. Ensuite, une recharge complète puis votre batterie sera calibrée pour un fonctionnement optimal. C’est tout, ce n’est pas la peine de charger et décharger plusieurs fois de suite comme il était requis de l’effectuer avec les anciennes batteries NiMh à effet mémoire.

Les jeux vidéos

Apacabar nous a fourni 5 jeux récents à utiliser sur Macintosh pour tester la carte graphique.
Il y a Halo, Tombe Raider L’ange des ténèbres, Indiana Jones, Star Wars Jedi’s Academy et Eliteforce II. Le minimum requis est, pour le plus petit dénominateur commun à tous ces jeux, un processeur G4 à 733 MHz, autant dire qu’un processeur 1 GHz est fortement recommandé pour jouer dans des conditions plus que confortables. Et bien tous ces jeux sont fluides, les options activées (ombres, anti-aliasing, couleur 32 bits, ect…) et en résolution 1024×768. La carte vidéo Radeon Mobility 9700 dotée de 64 Mo de mémoire vidéo le permet. Concernant l’option mémoire 128 Mo (à 47 € sur l’AppleStore), uniquement pour le modèle 1,5GHz, elle n’est pas obligatoire si vous n’utilisez pas de double écran. Cependant, au vu du prix, ce serait bête de s’en passer.

Le bémol de cette section est incarné par le jeu de chez Microsoft, Halo, qui ne donne pas toute sa puissance sous OS X visiblement, car il ne tourne correctement uniquement en 800×600 avec des options configurées sur moyen pour que cela soit presque fluide. Au-dessus je ne peux pas obtenir une fluidité extraordinaire. Mais cela tient au portage qui n’est pas très très bien fait selon les dires des spécialistes, ce qui pourrait se traduire par un travail de sagouin… C’est drôle, c’est le seul jeu de la firme de Redmond, que j’ai testé..:-).
Par contre UNREAL 2004 ou QUAKE III Arena est un régal en terme de vitesse d’exécution pour les amateurs du genre bien évidemment, en 1024×768 son moteur fait merveille ! comme quoi…
Avec un Powerbook G4 nouvelle génération vous pourrez jouer sans problème à tous les jeux du marché à venir pendant quelques temps encore ! et d’ici là, je vous rappelle que les firmes concurrentes NVIDIA et ATI sont en train de développer des solutions de mise à jour des processeurs graphiques installés dans les portables, pour faire évoluer le nomade comme une machine de bureau. Les futurs portables seront parfaits.

Conclusion

Si vous souhaitez franchir le cap et acquérir un PowerBook, je vous recommande cette machine nomade, car elle est extraordinaire et de qualité. Que vous choisissiez le processeur G4 cadencé à 1,5GHz ou à 1,33GHz (la différence de 170MHz ne sera pas réellement significative je vous rassure…) vous ne serez pas déçus et cela ne va dépendre que de votre budget. Le travail quotidien est rapide, votre productivité n’en souffrira pas.

Par contre l’option du disque dur 5400 trs/mn est indispensable pour augmenter significativement votre réactivité globale du système et vos performances, il n’y a plus aucun doute à ce propos. Le clavier est agréable à la frappe, la qualité est supérieure à l’ancien clavier qui équipait les TiBook G4, bien qu’il semble encore un peu fragile sur le long terme. Les performances sont supérieures et permettent d’effectuer presque toutes les tâches (la vidéo professionnelle intensive à part peut-être ?). Pour ceux et celles qui ont besoin d’espace pour travailler ils opteront pour connecter un écran externe sans aucune difficulté. Voilà de quoi remplacer des PowerMacintosh encombrants, la mobilité en plus et le confort de travail conservé.

– le design
– la qualité de finition globale (supérieure au TiBook)
– les performances
– la qualité de la matrice et de la charnière
– l’emplacement de la connectique de chaque côté du nomade
– le rapport qualité-prix, correct

– il chauffe quand même… en utilisation intensive (DVD, jeux vidéos)
– le clavier semble fragile à la longue
– les touches de direction « surélevées »
– les hauts-parleurs sont à peine passables
– pas le moindre DVD-R dans la boîte, est-ce un oubli de la part d’Apple? :langue