Suivez-nous

Matériel

ARD 2, l’oeil Cupertinien

À n’en pas douter, les équipes de Steve Jobs sont passées maîtresses dans l’art de nous simplifier la vie avec peu de choses, du moins et à première vue, car derrière iMovie, iDVD et dans le cas présent ARD, se cachent nombres de fonctions toutes aussi puissantes qu’ahurissantes.

Cedman

Publié le

 

Par

Installation

A quelques jours de la WWDC Apple commence à lever le voile sur l’évolution de ses applications phares. Apple Remote Desktop logiciel destiné à gérer les unités centrales à distance fait donc peau neuve. Redécouverte.

À n’en pas douter, les équipes de Steve Jobs sont passées maîtresses dans l’art de nous simplifier la vie avec peu de choses, du moins et à première vue, car derrière iMovie, iDVD et dans le cas présent ARD, se cachent nombres de fonctions toutes aussi puissantes qu’ahurissantes.

PRISE EN MAIN

Que dire de plus que tout ici est simple et conviviale et j’irai jusqu’à oser dire : « comme d’habitude »… Après avoir rentré votre numéro de série, ARD vous invite à choisir le mot de passe administrateur de réseau, rien de plus, rien de moins.
Première surprise l’interface. Tout a été revu et corrigé ou presque. Désormais en alu brossé, les icônes sont plus explicites et l’ensemble fait beaucoup plus sérieux et pro que la version précédente, de quoi en rassurer quelques-uns. Ce qui me bluff à chaque fois, c’est que systématiquement Apple réussit à chambouler de A à Z une application et pourtant on y retrouve ses petits… Un bon point.

center> center>

Quoi de neuf Doc ‘?

Il nous est désormais possible d’avoir un œil complet des tâches effectuées à distance sur chaque machine, ce qui évitera de se poser bien des questions inutiles. Chaque tâche est programmable dans le temps de ce fait libre à vous de mettre à jour des logiciels, des jeux de polices où un système complet à une heure et un jour donné et vous pouvez même effectuer ces tâches de manière récurrente.

center> center> center>

Si vous êtes enseignant ou si vous faites de la formation ARD s’avère utile car vous pouvez partager votre écran, c’est à dire afficher son contenu sur des postes distants. Rien de nouveau si ce n’est que la techno est désormais basée sur VNC et a été enrichie de quelques options intéressantes comme la prise de contrôle
à la volée sans avoir à en repasser par le menu principal.
Vous pouvez aussi réduire la taille d’affichage de l’écran de manière homothétique tout en gardant le contrôle : amusant de piloter un mac dont l’écran est au format timbre poste ?
Dans sa version précédente limitée à une dizaine de postes, vous pouvez désormais en contrôler 50.
Les maniaques et dingues du Shell seront comblés eux aussi car ils peuvent désormais envoyer des commandes Unix par le biais D’ARD, il inclut également deux nouveaux outils de ligne de commande pour régler les Préférences Système Réseau, Économiseur d’énergie et Date et Heure.

Pour les fervents utilisateurs, les fonctions de bases sont toujours là, création de rapports customisables à loisir, blocage de poste, discussion etc…

center> center>

En conclusion

Même si cet article ne fait pas office de test mais tient plus de la preview, il n’en demeure pas moins qu’ ARD 2 passe la vitesse supérieure tant en performance pure que dans l’ajout de fonctionnalités, bref un must pour ceux qui passent leur temps à courir après des machines.
À se procurer les yeux fermés.