Suivez-nous

Divers

Un “iHold” après iPod?

Cela demandait une once de recul, tant ce dont il s’agit a été maintes fois annoncé et, il faut bien le dire, secrètement espéré par la Communauté Mac dans sa quasi-totalité. Or, John Manzione qui a relancé son site voici…

Boro

Publié le

 

Par

Cela demandait une once de recul, tant ce dont il s’agit a été maintes fois annoncé et, il faut bien le dire, secrètement espéré par la Communauté Mac dans sa quasi-totalité. Or, John Manzione qui a relancé son site voici quelque mois semble suffisamment sûr de son fait pour brûler ses vaisseaux.

Dans un double article sorti à l’occasion de l’abandon du support de Mac OS par la prochaine évolution des Palm, le rédacteur de Macnet2 s’est jeté à l’eau et annoncé pour juillet prochain un PDA “façon Pomme”, basé sur une évolution d’OS X et de QuickTime qui assume Mpeg-4, 65 000 couleurs sur un écran sensitif escamotable comme celui des téléphones cellulaires de dernière génération.

L’analogie ne s’arrête pas là puisque le “iBidule communiquant” dont le petit monde du Macintosh bruisse depuis plus de deux ans se verrait doté de FireWire, USB et Bluetooth… et Wi-Fi, donnant la possibilité de surfer et recevoir des mails à peu près n’importe où. Une version dédiée d’iChat lui donnerait la possibilité au choix de composer des numéros de téléphone, ou d’utiliser la voix sur IP.

Mais ce n’est pas tout. Ce petit génie à force d’être un smart-PDA donnerait en outre la possibilité de produire et de recevoir des données avec des plate-forme Mac et PC, grâce à son clavier, un disque dur et une synchronisation iSync étendue vers “les-cousins-d-chez-Bill-en-Face“…

L’analyse-justification qui accompagne la deuxième partie de l’article le mérite de se tenir. Les technologies sont arrivées à maturité, le marché semble l’être aussi après avoir fait le tour des limitations des différentes tentatives partielles qui se sont succédées : PDA, téléphones cellulaires iMode, baladeurs numériques, visualiseurs vidéos.

Même l’argument que l’engin qu’il décrit semble décidément très inspiré par le Clie de Sony peut-être retourné à son avantage : on sait que Sony et Apple ont mené des négociations l’année passée, que le PDG de Sony aurait même aimé voir concrétiser par la naissance d’un entité commune, allant au-delà des simples accords stratégiques habituels lors de se genre de rapprochement. La date-butoir de l fin de l’année dernière est arrivée sans qu’un accord puisse être trouvé, et c’est sans doute sans trop d’illusions que le CEO de Sony soulignait à cette occasion qu’il était “parfois compliqué de travailler avec Steve…

Sony aurait pu apporter dans la corbeille son catalogue audio/video pour la partie video de l’iTMS qui ne manquerait pas de naître, au lieu de quoi Steve Jobs a préféré un flirt “chacun chez soi” avec HP à la création d’un rejeton commun avec son alter ego créatif nippon, lequel a depuis lancé son propre ite de musique en ligne. Or si la rumeur de macnet2.com devait s’avérer exacte, cela pourrait aussi expliquer a posteriori pourquoi Apple a poursuivi sa route de son côté.

Enfin, et comme Marc Geoffroy le rappelait la semaine dernière, en s’alliant à Disney Microsoft tente de déborder Apple sur le terrain de la video ambulatoire après s’être faite “doubler” sur le marché de la musique nomade. Ce serait l’occasion d’abattre un atout que, chose inhabituelle, les dirigeants de Cupertino n’ont pas exclu d’avoir dans leur jeu.

Même si Manzione semble être le premier à avoir parler de l’iPod avant sa sortie, tout ceci reste néanmoins pure spéculation. Le bonhomme n’a pas voulu lâcher de nom mais quand même, de la même façon que l’iPod
fièrement dressé sur sa base regroupe votre bibliothèque musicale, un “iHold” en concentrant à lui tout seul les résultats du Hub Numérique dans le creux de la main aurait une “sacrée gueule. Il n’est pas interdit nom plus de croire aux conte de Fées…

Palm’s “No Mac Support” policy with Cobalt comes just bit too early, what with Apple’s secret ‘smart-PDA’ coming
The Apple Smart-PDA Saga – Part Two
RumorMill™: Details of Upcoming Apple Handheld
Disney préfère Microsoft à Apple