Suivez-nous

Applications

Un premier coup de SongGenie

Avec CoverScout et SongGenie, le studio allemand Equinux propose une paire de logiciels permettant à l’amateur de musique éclairé mais brouillon, de ranger convenablement sa bibliothèque de morceaux. Qui dit deux logiciels, dit deux tests : MacPlus vous propose donc le premier volet de ce dyptique, SongGenie.

iMike

Publié le

 

Par

Image-3-13.jpg

Avoir une bibliothèque bien rangée ne permet pas que de s’y retrouver lorsqu’on cherche un morceau ou un album. Des titres bien taggués permettent au Genius d’iTunes 8, de l’iPhone et de l’iPod de proposer des listes de lecture pertinentes… Mais un bon rangement procure également un sentiment de plénitude zen qui fait plaisir à voir en cette période troublée (c’est du moins le sentiment de l’auteur).

SongGenie 1.0.1 a une première qualité (rassurez-vous, l’application n’en manque pas) : l’application parle français (lire cette dépêche) ! Mais ça n’est pas son seul intérêt : le logiciel retrouve les noms des artistes, morceaux, noms d’albums et d’autres informations des fichiers de la bibliothèque musicale d’iTunes, le tout dans une interface somptueuse, mais peut-être un rien lourde. On y reviendra.

L’intérêt de l’application est particulièrement prégnant quand par exemple, on ne se rappelle plus de quel album viennent les morceaux notés «Piste 01», «Piste 02», «Artiste inconnu», etc. C’est particulièrement le cas après le rip d’un CD sans que le Mac ait pu se connecter à internet pour récupérer les infos, ou lors d’une chasse au MP3 sur le P2P.

Pour ce faire, SongGenie analyse la bibliothèque iTunes (le logiciel sait également se connecter à d’autres dossiers contenant des fichiers audio) et propose pour chaque morceau mal taggué des propositions de titres, d’albums et d’artistes. Tout cela se fait en toute transparence, sans passer par iTunes ni même lui demander son avis – d’ailleurs, une fois correctement taggués, les morceaux sont automatiquement mis à jour dans le logiciel d’Apple.

SongGenie sait lire tous les fichiers dans tous les formats supportés par iTunes. Pour y retrouver ses petits, l’application utilise une empreinte acoustique qui permet d’identifier chaque morceau. Charge ensuite aux bases de données interrogées par SongGenie (on ignore lesquelles…) de proposer des informations pertinentes.

Tout cela est bel et bon, mais ça ne change guère par-rapport aux autres logiciels du secteur, dont certains sont vendus moins cher que SongGenie. Mais l’application d’Equinux se distingue grâce à une interface particulièrement léchée, qui reprend à son compte celle de Time Machine !

Il est ainsi possible de naviguer à travers sa collection de morceaux d’avant en arrière, dans un très bel effet 3D qui ravit l’oeil. À chacun des titres auxquels il manque une information, le logiciel mouline un instant le temps d’aller récupérer des informations puis vous propose ladite info sous forme d’une grosse flèche. À vous ensuite de valider la proposition.

Cette interface, pour jolie qu’elle soit, semble toutefois un rien surdimensionnée pour l’usage qu’on en fait. On a plus vite fait de naviguer dans ses fichiers via le menu Liste juste en-dessous, plutôt que d’utiliser les grosses flèches «à la Time Machine». Toutefois, dans ce domaine, l’application est à des coudées des autres logiciels du secteur !

Petit hic : la fenêtre principale affiche le nom de l’artiste, celui du morceau, etc. mais quand la jaquette est manquante, impossible de «passer» ledit morceau dans CoverScout, dont c’est la fonctionnalité principale. Dommage qu’Equinux n’ait pas planché sur une passerelle entre deux applications aussi complémentaires – mais gageons que cette anomalie sera rapidement réparée, SongGenie n’en étant encore qu’à la version 1.

En conclusion

SongGenie a certainement besoin d’un peu plus de maturité pour parvenir à faire son trou dans la jungle de ce type de logiciel, ainsi peut-être que d’un réajustement tarifaire (ou d’une offre en bundle avec CoverScout), car au final ce logiciel fait partie de ceux dont on ne se sert pas forcément tous les jours. Toutefois, il sera bien utile aux brouillonneux et aux peu soigneux, tous ceux qui ne prennent pas le temps de correctement tagguer leurs morceaux. Il a de plus été impossible de prendre l’application en défaut.

– Fait ce qu’on lui dit de faire (mine de rien, ça se fait rare !)
– Complètement transparent avec iTunes
– Interface complètement Mac

– Une interface peut-être un peu lourde
– Ne fonctionne pas main dans la main avec CoverScout
– Sans doute un peu cher face à la concurrence
– Sert assez peu souvent

SongGenie sur le site d’Equinux
– [Lire le test de CoverScout par MacPlus