Suivez-nous

Matériel

La Biométrie pour Mac

La Biométrie est une « science » qui ne cesse de gagner du terrain dans le domaine du grand public. Pour preuve, le tout nouveau lecteur d’empreintes digitales EIKON pour Mac OS X.

MacGregor

Publié le

 

Par

action.jpg

Il va falloir apprendre à « swiper » si vous voulez être dans l’ère du temps ! La solution sécurisée que propose Blizz Partners, le lecteur d’empreintes digitales Eikon associé au logiciel Protector Suite pour Mac (version Universal), fait la part belle aux dix doigts de vos deux mains. Vous pourrez vous permettre – enfin !- d’oublier vos mots de passe longs et fastidieux à retenir dans une mémoire surchargée en ces temps modernes : pour tout débloquer, un seul doigt suffit !

Présentation et prise en main

Le coffret est une petite boîte carrée contenant un CDROM d’installation, un câble USB, un guide de démarrage et le lecteur d’empreintes digitales sécurisé. Vous allez dans un premier temps installer le logiciel pour Mac OS X disponible sur la galette numérique, puis connecter votre lecteur d’empreintes digitales au port USB de votre unité centrale. Cette phase prend moins d’une minute. Vous allez redémarrer le Macintosh puis commencer à configurer le logiciel Protector Suite en apposant les doigts sélectionnés sur le lecteur afin de mémoriser votre (vos) empreinte (s).

Ceci étant effectué, vous pouvez affiner vos réglages pour dicter le comportement de la suite logicielle afin de l’adapter au quotidien à vos besoins. Nous vous conseillons de laisser les options mot de passe et/ou empreintes digitales ; surtout pour les utilisateurs nomades. En effet, si vous oubliez bêtement ledit lecteur à l’arrière d’un taxi en grève ou sur votre bureau ; vous seriez un peu embêté pour avoir accès à vos données !
Le lecteur d’empreintes digitales baptisé Eikon – enfin le capteur – est composé de silice, un oxyde de silicium dont la particularité est d’être très résistant (comme le quartz). Le constructeur affirme que plusieurs millions de passage (avec vos doigts) seront nécessaires avant que ledit capteur se « fatigue » et rende l’âme. De plus, il va permettre de stocker vos empreintes cryptées à la norme AES-256 (protection ESD) en prenant en compte les 12 points caractéristiques de votre doigt. Le « docteur » Alphonse Bertillon (inventeur de l’anthropométrie judiciaire) serait aux anges 🙂

Pour utiliser ce dispositif biométrique vous devrez donc posséder un ordinateur sous Mac OS X (10.4 au minimum), 150 Mo d’espace disque disponible et un port USB pour connecter le lecteur Eikon.

Au quotidien, « le doigt » ça simplifie la vie !

Le logiciel Protector Suite déverrouille automatiquement vos trousseaux d’accès lors de la connexion si vous le désirez, ce qui va permettre en fait d’accéder de façon sécurisée à votre ordinateur et à ses données.

Par exemple, lorsque nous devons en tant qu’administrateur saisir le mot de passe pour mettre à jour Mac OS X ou toutes applications installées sur le disque dur de notre ordinateur ; voici que nous pouvons désormais simplement passer un doigt pré enregistré dans la suite logicielle de Blizz Partners. Et cela peut s’étendre à toute saisie de mot de passe requise par l’administrateur ! C’est un pur bonheur et un réel confort de travail pour qui passe beaucoup de temps devant son Mac.

C’est bien simple on aurait tendance à laisser un doigt sur Eikon pendant que la main disponible manipule la souris sans fil, la saisie au clavier n’étant plus obligatoire.

De même, lors des accès à la machine laissée en veille, si vous avez configuré dans les Préférences Système (fenêtre sécurité) la demande d’un mot de passe ; vous n’aurez qu’à passer le doigt sur le lecteur pour déverrouiller votre ordinateur laissé sans surveillance pendant votre absence.

Dans le cadre d’une entreprise ou d’un poste partagé par plusieurs personnes, cette solution biométrique prend aussi tout son sens ; car le changement de session (la permutation 3D de Mac OS X) est assurée par le glissement du doigt de l’utilisateur. Jusqu’à 15 empreintes différentes peuvent être enregistrées dans le logiciel Protector Suite. Il suffira juste de déclarer les différents utilisateurs dans le logiciel.

Concernant le domaine de la sécurité pure, à savoir l’accès à son ordinateur et à ses données ; le lecteur d’empreintes digitales va remplir son office sans rechigner. De même que l’aspect sécuritaire est important, l’aspect convivialité l’est presque autant avec cette solution biométrique pour le grand public. Une vrai réussite pour les plus néophytes d’entre nous dans le domaine de la biométrie, pour qui cela reste dans l’imaginaire collectif associé à « Matrix » et autres complications technologiques de haut niveau pour doctorant en informatique.

Conclusion

Blizz Partners qui commercialise en exclusivité cette solution en France, est une jeune pousse créée par Elisabeth Jeand’Heur au début de l’année 2008, personnage connu dans le monde Mac depuis longtemps ainsi que pour son soutien inconditionnel à la plate-forme Apple. Elle propose donc une solution biométrique pour le grand public présentant un accès très simplifié et vraiment convivial.

En quelques minutes la prise en main est effective et vous ne pouvez plus vous en passer une fois les doigts numérisés ! En effet, la protection du Macintosh est assurée sans aucune difficulté. Et, cerise sur le gâteau, nous ne serons plus obligés de saisir nos mots de passe nombreux et compliqués. La suite logicielle est de qualité et elle s’intègre parfaitement à Mac OS X.

Un petit bémol pour les utilisateurs d’ordinateurs portables : même si le lecteur est très léger et peu encombrant, il ne sera pas très « friendly » de transporter un accessoire en plus de tout son barda originel. Et là, si l’on oublie le lecteur, on ne pourra pas se servir de son Macintosh. Ce serait dommage si il s’agit d’un voyage à l’autre bout de la planète ou bien d’un rendez-vous crucial pour votre entreprise. D’où l’intérêt de laisser l’option de reconnaissance par le doigt… et/ou le mot de passe traditionnel 🙂

– Qualité du produit
– Simplicité d’installation et d’utilisation
– Totalement fondu dans Mac OS X
– Gestion du contrôle parental et des droits d’accès aux applications
– Le prix plus que correct de 49,90€

– A proscrire pour les utilisateurs nomades

Le site Blizz Partners