Suivez-nous

Matériel

Test du TubeStick TNT d’Equinux

Si jusqu’à présent le marché des récepteurs TNT sous Mac est dominé par Elgato et ses différentes solutions, Equinux, son TubeStick et son logiciel The Tube, viennent essayer de lui faire de l’ombre…

neilime

Publié le

 

Par

apres_install.jpg

La tâche ne va pas être aisée tant le premier a pris d’avance en terme d’implantation et d’image de marque. La bataille fait rage entre les deux enreprises allemandes et leurs bureaux respectifs dans la Silicon Valley.

Arrêtons nous aujourd’hui sur le produit TNT d’Equinux.

Installation

L’installation matérielle est simplissime, il suffit de brancher le stick sur un port USB alimenté du Macintosh, si besoin via la rallongue USB incluse ainsi que l’antenne TNT fournie ou si vous le souhaitez une antenne classique grâce à l’adaptateur lui aussi présent dans la boîte. Parfait.

L’installation logicielle prendra elle quelques minutes grâce à l’assistant, il faut tout d’abord installer les pilotes et le logiciel TubeStick qui permet de contrôler la clef TNT ainsi que, si vous le souhaitez, le logiciel MediaCentral, concurrent de FrontRow pas complètement abouti.

Une fois le logiciel installé, pas encore possible de servir de la clef, il faut en passer par l’enregistrement de l’application grâce au code fourni avec le TubeStick, mais cet enregistrement nécessite la création d’un compte Equinux. Une fois le formulaire rempli, votre Mac sera autorisé directement auprès d’Equinux. Internet est donc obligatoire et vous disposez de cinq activations possibles pour le logiciel. Il faut donc penser à désactiver (comme pour les chansons achetées sur l’iTunes Store) le logiciel si un jour vous changez de Mac. Un courriel de confirmation est même envoyé à l’adresse fournie avec votre adresse Ethernet et le numéro de série de votre Mac. Etrange, mais transparent.

Quelques surprises toute de même pendant l’installation, alors que le français avait été choisi comme langue par défaut, certains écrans sont apparus en allemand ou en anglais.

Réglages

Afin de regarder la télévision, il faut encore régler les chaînes. Un grand classique qui s’effectue sans souci. Comme pour toutes les clefs TNT, deux types de balayages existent et si vous choisissez le balayage approfondi, vous avez le temps d’aller chercher un café … voire plus.

Et quel meilleur moment pour aborder les difficultés de récepton liées à ces clefs TNT. Avant d’en acheter une, quelque soit la marque, il faut absolument être certain d’être dans une zone de réception correcte. Dans le cas contraire, le positionnement de l’antenne fournie peut vite devenir un enfer si aucun accès à une antenne de toit ou collective n’est possible (antenne collective qui devra évidemment avoir été migrée vers la TNT).

Une fois les chaînes trouvées, c’est fait, vous pouvez officiellement profiter de votre récepteur.

Utilisation quotidienne

L’utilisation du logiciel au quotidien est aisé et un support (minimal) de la télécommande Apple est offert. L’interface est au look iTunes version Leopard, c’est à dire que les éléments graphiques sont foncés et mats, Aqua, c’est fini ! La fenêtre principale regroupe toutes les informations importantes en un seul endroit. Que ce soit la fenêtre de lecture TV et grâce à un système d’onglet : la liste des chaînes, un outil de discussion en direct, la liste des programmes et la vidéothèque qui recense les programmes enregistrés. Egalement disponible dans la fenêtre, le réglage du son, le temps de lecture, la barre de navigation dans la vidéo déjà reçue et enregistrée et les boutons de pause et d’enregistrement rapide.

La qualité de l’image obtenue est raisonnable même s’il n’est pas possible de faire des miracles lorsque la qualité reçue est limite sur des programmes anciens filmés avec une faible résolution pour des télévisions avec peu de lignes. Le logiciel fait ce qu’il peut pour afficher une image correcte sur un écran LCD avec beaucoup plus de lignes, tout comme un télévision HD doit “upscaler” l’image pour l’afficher.—–

Enregistrement et pause

Indispensable pour tout outil de réception de la télévision, ces fonctions sont présentes et rapidement accessibles dans l’application The Tube.

La fonction de pause du direct est aujourd’hui largement connue : il possible mettre pause sur le direct et l’application se charge d’enregistrer la suite du programme en tâche de fond. Il est ensuite possible de reprendre la lecture en décalé pendant que l’enregistrement continu en fond. Sur notre machine de test, un iMac Intel Core 2 Duo 2,16GHz, on observe parfois quelques ratés lors du rattrapge du direct. Il est d’ailleurs possible de régler la taille du cache vidéo sur le disque dur. Appréciable, mais aucun repère n’est donné en Mo ou Go pour évaluer la taille qui sera effectivement prise sur le disque.

L’enregistrement est tout aussi indispensable. Il peut être lancé en direct par l’intermédiaire d’un bouton facilement identifiable, mais aussi programmé en réglant la date et l’heure du début et de fin, le titre du programme, la chaîne et un délai de sécurité avant et après l’enregistrement au cas où la chaîne aurait du retard ou de l’avance à la diffusion.

Exportation

Une fois un programme enregistré, c’est logiquement qu’on se tourne vers les possibilités d’exportation pour regarder son émission au salon sur l’Apple TV ou en balade sur un iPod ou iPhone.

Il est possible d’exporter rapidement pour iPod, iPhone, Apple TV ou iMovie en choisissant la qualité parmi “meilleure qualité”, “plus petite taille” ou “export rapide” avec la possibilité d’ajouter automatiquement le fichier à iTunes. C’est facile et accessible, mais on aurait aimé la possibilité de choisir plus finement les réglages d’exportation comme c’est possible avec l’API QuickTime.

Pas de surprise au niveau des temps d’exportation et de la qualité des images obtenues, c’est probablement le moteur de Leopard qui est mis à contribution et on ne note pas de différence avec des vidéos encodées depuis QuickTime avec des réglages approchants ceux proposés par The Tube.

Fonctions annexes

En plus de ces fonctions de base, le logiciel propose quelques fonctions supplémentaires comme TubeToGo qui offre la possibilité de partager une vidéo depuis le Mac accessible depuis un navigateur (Mac, PC, iPhone, iPod touch, …). Pratique mais déjà vu chez la concurrence. Ce qui est inédit en revanche, c’est la possibilité de programmer les enregistrement à distance, un bon point si l’on a oublié de programmer l’enregistrement de son émission préférée.
Inédit aussi, la possibilité d’obtenir la liste des programmes depuis un flux XML qu’on peut trouver gratuitement ou la possibilité de discuter des programmes en cours de diffusion sur un espace de discussion en ligne.

The Tube est en ce moment fourni avec une licence pour le logiciel de Media Center d’Equinux appelé MediaCentral. Il permet outre le visionnage de la télé, de commander la lecture d’un DVD, de regarder les photos du Mac, des séquences ou de jouer à des jeux flash. Intéressant mais pas encore assez abouti par rapport à FrontRow tant au niveau graphique qu’au niveau des fonctionnalités.

Conclusion

L’association du matériel TubeStick et du logiciel The Tube est plutôt bonne et les fonctions s’étoffent petit à petit pour rattraper la référence EyeTV. Mais il manque encore quelques fonctions utiles comme une intégration plus poussée avec MediaCentral, des commandes plus précises pour contrôler le direct ou plus de simplicité pour accéder à ses enregistrement depuis un autre poste ou baladeur ou la possibilité d’accéder à un flux vidéo sur IP comme avec le propose EyeTV avec Free.

Le prix est tout de même intéressant puisque le paquet matériel plus logiciel est à 39,95€. Il devrait fonctionner à partir d’un Mac possédant un G4 à 1 GHz, mais un G5 ou processeur Intel sont vivement recommandés, 1 Go de mémoire vive, suffisamment d’espace disque pour les enregistrements et Mac OS1 10.4 Tiger, une prise USB 2 et internet pour l’activation obligatoire.

Site web d’Equinux

– Facile d’emploi pour les fonction de base
– Adaptateur et rallonge USB fournis
– Tarif abordable
– Lit les flux de programme XML gratuits

– Manque de maturité
– Parfois difficile de capter le signal
– Contrôle du direct un peu limité
– Enregistrement et création de compte obligatoire