Suivez-nous

iTrafik

Prise en main de l’iPad mini : 24 heures après

iMike

Publié le

 

Par

IMG_5768.jpg

La première chose qui frappe avec l’iPad mini, c’est que la tablette est véritablement… mini. Malgré le 1,8 pouce en moins, ce qui sur le papier est assez peu, l’iPad mini semble bien plus proche de l’iPod touch que de l’iPad Retina. Cette différence de taille se constate également au niveau du poids : le mini est deux fois plus léger, avec ses 300 grammes et quelques. Résultat : ceux qui étaient habitués à porter l’iPad 3 à bout de bras auront l’impression d’un poids plume avec l’iPad mini ! Ce qui n’est évidemment pas le cas (rappelons que l’iPhone 5 pèse 112 grammes).

La manipulation de l’iPad mini à une main est tout à fait envisageable, ce qui n’est pas le cas avec l’iPad standard. Cela change beaucoup de chose : on s’imagine rapidement lire un livre ou consulter les nouvelles dans les transports en commun sans trop éveiller l’appétit des pickpockets (il est vrai qu’un iPad de 9,7 pouces, ça se remarque).

La première prise en main suscite donc un certain enthousiasme, encore renforcé par l’allumage de la tablette : on s’y sent immédiatement comme chez soi, et pour cause, il s’agit de la version d’iOS pour tablette et non pour les terminaux de 4 pouces. À cet égard, l’iPad mini n’est pas un iPod touch plus grand : c’est véritablement un petit iPad.

Toutes les applications pour iPad disponibles dans l’AppStore (un catalogue de 250 000 logiciels) sont évidemment compatibles avec l’iPad mini. De fait, là où les apps pour iPhone et iPod touch invitent plutôt à la consultation, il est possible d’être productif avec la petite tablette. Un outil comme Pages tire parfaitement parti du format de 7,9 pouces, ce d’autant que le clavier virtuel au format portrait est bien plus pratique à utiliser que sur l’iPad de 9,7 pouces.

En attendant un test plus poussé, MacPlus vous propose les résultats d’une rapide prise en main de la nouvelle tablette à travers quelques usages emblématiques :

24h avec l’iPad mini : jeu vidéo
24h avec l’iPad mini : livres et presse
24h avec l’iPad mini : photo et vidéo
24h avec l’iPad mini : Smart Cover

Pour la bonne bouche et le plaisir des yeux, petit déballage en photos :

iPad mini