Suivez-nous

Applications

Koken : publier ses galeries photos sur le web

Pourquoi ne pas créer vous-même votre propre site / galerie sur le Web ? Avec Koken, dont voici un passage en revue rapide, c’est possible, et assez simple. Suivez le guide !

Urbanbike

Publié le

 

Par

mode-liste-detail.jpg

_ Depuis le premier trimestre 2013, Koken – Creative website publishing propose à tous les créateurs d’images (illustrations, vidéos, photos…) une solution gratuite pour leur permettre de créer très simplement un site internet avec de multiples albums, exploitation des EXIF de leurs images, tags, etc. Devenir hébergeur et concepteur de votre propre Flickr, ça vous tente ? Alors suivez le guide !

Depuis l’interface d’administration de Koken…

L’installation s’effectue aisèment (à condition de disposer d’un serveur ad hoc — PHP 5.2.0 et MySQL 5 au minimum, Imagick, ImageMagick, GraphicsMagick ou GD — et du prérequis nécessaire pour l’installer…).

Ce dispositif propose également un blog mais également une fort belle série de *modèles* (templates), gratuits également, prêts à l’emploi.

Le plus épatant, en dehors de la gratuité de la solution de base, est une absence totale de publicité… Bref, assez facile de réaliser un site de photos sans pollution et en utilisant l’un des modèles gratuits dont vous pouvez modifier, de plus, le paramétrage…

Une fois la template en place, se souvenir que tous les imports (…et changements des vues importées après coup si besoin est) passeront par le moteur de Koken (…et non un envoi via FTP). Aisé de créer des albums et des sous-albums (là, on ne rentre pas dans les détails car c’est limpide même si non traduit en français…)…

Avec une option pour voir l’image en grand format… Notez sur la droite…

…des tas de petits détails comme la gestion des tags, l’affichage ou non des infos IPTC, EXIF… Ainsi que les albums dans lesquels une même image peut se trouver (héhéh, oui, il est possible d’allouer plusieurs albums thématiques à une même image)…

Tags que vous pourrez retrouvez ensuite sur la partie Web ou non selon vos choix depuis l’interface d’administration, CQFD.

Si vous pouvez verifier la dispositions de vos images par album(s), facile egalement de se repérer par date…

Et par mois…

Bref, une interface d’administration très confortable à l’usage…

Dernier point pratique si vous avez créé de nombreux albums, vous pouvez en privilégier quelques-uns et les mettre en avant…

Bien entendu, Koken n’oublie pas l’aspect blog

En affichant la liste des billets qui peuvent être également catégorisés…

Bon, l’éditeur est complet mais les développeurs pensent ajouter prochainement un peu de Markdown… Mais rien de vous empêche de copier coller du HTML directement. Pensez juste à réaliser vos liens images depuis Koken pour plus de confort et d’options rusées…

Certes, ce n’est pas la destination première de cet outil mais cela fonctionne sans heurts…

Depuis le Web…

Pour les internautes, quelque que soit l’écran utilisé, le rendu de la page s’adapte à coup sûr…

Vous pouvez employer un système de TimeLine (affichage anté-chronologique) pour montrer aux internautes les dernières images publiées, textes, changements apportés au site…

Il est bien entendu possible d’accéder aux albums séparement…

Directement par le contenu des albums et/ou par une vue de toutes les illustrations…

Un clic sur une vue permet d’accéder à sa fiche détaillée (cela dépend des templates, attention), avec diverses options comme les infos EXIF, les tags (qui peuvent avoir été distillés dans Adobe Lightroom), l’accès à une image à télécharger dans le format que vous souhaitez, une carte de localisation, un rappel des droits liés à l’image. Et bien entendu, une barre d’accès aux réseaux sociaux pour partager, voir un système de commantaires, etc.

…en cliquant encore sur l’image, rien ne vous empêche de la visualiser plein format sur votre écran (et comme les templates sont responsives, cela fonctionne aussi sur un iPad ou un iPhone)…

En résumé…

L’idée force des trois développeurs de Koken (que vous pouvez suivre sur Twitter @koken ) est de faire appel à l’intelligence des utilisateurs, c’est-à-dire supposer que ces derniers accepteront — a terme — d’acquérir dans leur Store l’une des templates évoluées et/ou des plugins astucieux, ce qui permettra enfin de rémunérer ces excellents lascars… Trois très belles templates responsives à $60 chacune sont disponibles et faciles à tester vu que les versions de base sont fournies avec koken.

Précision : la gestion des mises à jour (très frequentes) de Koken se fait par un seul appui sur un bouton depuis le site et l’ensemble se comporte remarquablement bien… Idem pour leurs templates gratuites qui sont fréquemment remises à jour.

Koken – Creative website publishing, une solution chaudement recommandée par MacPlus… Design élégant, riche de fonctionnalités, mécanique de publication fondée sur CodeIgniter… Bref, à essayer à vos risques et périls… Mais à ce prix là et avec cette qualité de développement, Koken mérite d’être pris en compte avant tout autre choix…

Note de fin : prenez le temps de lire leur blog et leur Assistance… Bel exemple d’interface et de suivi de discussion avec les utilisateurs…