Suivez-nous

iTrafik

L’iPad est votre machine à écrire : Day One

Le couteau suisse de la prise de notes ?

Urbanbike

Publié le

 

Par

barreadd.jpg

Non, Day One n’est pas un outil pour adolescent boutonneux, voire attardé, souhaitant tenir un journal intime…! Il est difficile de qualifier cet outil tant il offre une multitude d’approches et d’usages sous peine de le réduire. Ensuite un simple regard sur son ergonomie, son look permet de comprendre à quel point il a été pensé dans tous les détails…

Tout d’abord, ce traitement de texte permet de partager via iCloud ou DropBox, un même flux entre son Macintosh, un iPhone et un iPad, flux comportant autant de fragments de texte que souhaité (2200 pour le rédacteur de ces lignes) et, notons-le de suite, des photos (…740 pour donner une valeur d’usage) avec une unique limite, une seule photo par texte ou billet.

Localisation…? Pas de souci…

Day One a été conçu au départ comme un grand carnet dans lequel vous pouvez insérer autant de pages que vous souhaitez, ces pages sont simplement reliées/ordonnées par un lien chronologique. Bref, chaque fragment est horodaté mais avec la possibilité de changer la date et l’heure du fragment (en prenant la date et l’heure de l’image insérée, mais aussi sal localisation, par exemple).

Cette astuce permet de ne jamais nommer une page. Bref, Day One est à mi-chemin entre traitement de texte et un blog personnel.

Si nombre de personnes voient l’opportunité d’associer une photo, une localisation (…et donc une carte, la météo du lieu), beaucoup oublient que Day One reste un excellent traitement de texte Markdown et même MultiMarkdown.

Et, pour baliser plus simplement, dispose d’une barre dédiée.

Certes, cette barre additionnelle sur l’iPad possède plusieurs groupes d’icônes qu’il n’est pas possible de la personnaliser.

En mode paysage, l’écran est divisé avec, à gauche, une zone pour accueillir votre Timeline ou afficher vos photos, revenir sur le calendrier. En mode portrait, cette zone peut être appelée ou masquée, ce qui fait que l’on optera assez vite pour une saisie de son texte en mode portrait si l’on souhaite saisir en plein écran.

Mais Day One est aussi l’un des rares traitements de texte à proposer une recherche de contenus sur date, sur une période de date (…genre, n’affciher que les billets ente juillet et août de cette année), des tags pour chaque entrée, voire de filtrer ces derniers.

Et d’exporter directement sur le net par le truchement d’un blog, certes propriétaire.

Ce contenu est au format RTF ou PDF depuis iOS (et individuellement en Markdown en ouvrant l’entrée sélectionnée dans un autre traitement de texte sur l’iPad). Il n’est pas inintéressant (euphémisme) de regarder toutes les options disponibles danss les préférences…

Pour des exports plus conséquents, voire complets, du journal Markdown, il est nécessaire de passer par Day One sous OSX piur l’instant. SInon, l’envoi par Mail vous permet d’avoir votre texte en RTF avec l’image associée…

Day One est l’un des tous premiers outils à proposer une sorte de workflow accessible depuis iOS et OSX, puis à exporter ce contenu à format PDF (mais avec des liens texte en clair et non hypertext pour l’instant).

Bref, il ne serait pas étonnant que cette application progresse dans les mois à venir et nous surprenne à nouveau. Mais, pour le moment, c’est assurément l’une des plus souples et adaptables à des besoins divers. À noter que Day One supporte parfaitement TextExpander.

Day One pour iOS (4,49 €)