Suivez-nous

iTrafik

Pour s’y retrouver dans Apple Music

Apple Music est là, dense, touffu, riche… mais bordélique

bpepermans

Publié le

 
1a-accueil.jpg

Longtemps attendu, le service Apple Music, concurrent direct de services tels que Spotify et Deezer et fruit du rachat de Beats, est enfin arrivé avec la dernière mise à jour d’iOS. Comme annoncé, Apple Music n’est pas une application à part entière mais se retrouve directement intégré à l’application Musique qui en profite pour changer d’icône une énième fois au passage.

Finis les onglets personnalisables en bas de l’écran qui donnaient accès au contenu de la bibliothèque musicale par artistes, albums, listes, morceaux, etc, Apple remplace unilatéralement ces onglets par une disposition fixe : Pour vous, Nouveautés, Radio, Connect et Ma musique.

Les choix sont assez révélateurs : par défaut votre musique est reléguée au dernier rang… Vous pouvez désactiver Apple Music dans les Réglages si vous n’êtes pas client du service et retrouver une organisation “plus pratique” mais qui ne ne vous enlèvera ni Radio ni Connect pour autant !

Apple Music veut te connaître

Les options sont nombreuses et même si Apple tente de faire la part belle aux images et de simplifier l’interface avec un lecteur réduit, la plongée dans les menus offre beaucoup de possibilités qu’il faudra un certain temps à maîtriser…

Si vous suivez l’invitation d’Apple a essayer le service de streaming gratuitement pendant 3 mois, vous devrez “buller un peu” pour déterminer vos goûts par genre musical puis par sélection d’artistes : un tap pour “j’aime”, deux taps pour “j’adore” et un tap long pour “je déteste”. Dommage Apple ne semble pas se servir de nos nombreux achats dans l’iTunes Store pour établir ses propositions.

À partir de cet instant, la section “Pour vous” se remplit et, avec le recul de la nuit, celle-ci s’est déjà largement étoffée avec des sélections thématiques plus nombreuses et des propositions d’artistes différents de ceux déjà présents dans la bibliothèque originale.

La section “Nouveautés” ressemble un peu à une page de l’iTunes Store entre sorties récentes, classements et quelques sélections liées à Connect à la différence que vous pouvez tout écouter à tout moment (à condition d’être inscrit à Apple Music bien entendu).

Radio à gogo

Dans “Radio”, des thématiques et un flux de diffusion continu mais dans lequel vous pouvez passer les titres qui ne vous plaisent pas. Sous le terme “Radio” Apple entend proposer à partir d’un morceau ou d’un artiste des sélections de titres, pour le moment encore un peu légères.

Enfin, “Connect” sera-t-il le nouveau Ping ? L’application vous abonne automatiquement aux artistes présents dans votre historique d’achats et alimente un flux à la manière d’un Tumblr avec photos, vidéos et textes publiés “par les artistes”. En quelques heures, avec une centaine d’artistes suivis, nous avons constaté un remplissage rapide du flux d’information mais entre photos officielles et rares vidéos, le contenu est pour le moment assez peu intéressant et sera à juger dans quelques semaines en mesurant l’engagement réel et durable des artistes.

Trois petits points et…

En regard d’un titre ou d’un artiste, Apple propose un menu “…” qui donne accès à de nombreux choix contextuels. Vous pouvez d’ici ajouter le titre à la liste “Suivants”, enfin héritée d’iTunes pour Mac, lancer la station radio proposée en lien avec la sélection, basculer vers l’achat dans l’iTunes Store, partager le morceau, l’ajouter à une playlist, etc. La liste est parfois tellement longue qu’elle remplit intégralement l’écran d’un iPhone 5S !

Si vous agissez à partir de votre musique, les choix sont différents et pas tout à fait explicites : “Morceaux disponibles hors ligne” est l’équivalent de “Rendre disponible hors ligne” dans l’autre menu et se mue en “Supprimer les téléchargements” si le morceau est déjà présent sur l’appareil.

L’icône de nuage pour le téléchargement que les abonnés à iTunes Match connaissaient bien est remplacée par un symbole d’iPhone dans le coin droit du titre.

Trop d’options, le boxon !

À vouloir simplifier l’interface en apparence, Apple en est arrivée à bien trop charger les menus contextuels, obligeant à de nombreux taps pour un simple coup de coeur. Effectivement, vous ne pouvez pas déclarer un coup de coeur pour un titre sans être en train de l’écouter alors qu’il eut été pratique / logique de pouvoir alimenter ses préférences musicales de n’importe où…

L’interface du lecteur musical sur l’écran verrouillé gagne deux icônes : le fameux coup de coeur à gauche et à droite le bouton de partage qui nécessitera de déverrouiller l’iPhone pour aller plus loin… puis cliquer sur “Partager le morceau”… avant d’accéder aux options ! Nouvelle preuve éclatante de cette interface qui est aussi brouillon que l’est devenu notre article.

# Abonnez-vous

Dès le premier lancement, Apple vous propose de vous abonner à Apple Music. Associée à votre identifiant Apple, déjà utilisé pour l’App Store, la procédure est largement simplifiée : vous n’avez qu’à choisir entre l’abonnement individuel (9,99 € par mois) et l’abonnement familial (14,99 € par mois, lié aux membres du partage familial iCloud).

Gaffe au renouvellement automatique

Attention, à l’issue des 3 mois gratuits, vous serez automatiquement prélevé du montant de l’abonnement et il faudra penser à annuler le renouvellement automatique si vous n’êtes pas convaincu par le service d’Apple et préférez en rester là ou revenir à un autre service comme Spotify.

L’arrivée d’Apple Music ne signe pas la mort d’iTunes Match mais toute mention du service disparait tant que vous êtes abonné et son utilisation, transparente, est cachée derrière le terme “hors ligne” comme pour les morceaux que vous ne possédez pas.

Toujours dans l’idée de mettre en avant le service par abonnement, Apple ne propose pas de solution pratique pour constituer une liste d’envies et acheter les morceaux découverts et appréciés. Il faudra plonger dans les menus contextuels pour changer d’application et acheter le morceau.

Si Apple n’a pas choisi la voie de deux applications indépendantes pour votre musique et le streaming, c’est pour mettre en avant le mieux possible son service par abonnement mais au détriment de la fluidité de navigation.

La simplicité légendaire des applications Apple a largement disparu de la nouvelle application Musique et nécessitera un certain temps d’adaptation en fonction de votre utilisation (ou non) du service de streaming.