Suivez-nous

iTrafik

Footpath, planifiez vos balades du bout du doigt

bpepermans

Publié le

 
1-recherche.jpg

Balades touristiques, randonnées, courses ou sorties à vélo, il existe pléthore d’applications pour suivre votre activité (Runkeeper, Runtastic, etc) mais comment préparer son trajet et connaître le nombre de kilomètres à parcourir ? L’application Footpath (gratuite, 4,99€ en version “Elite” par achat intégré) permet de dessiner d’un doigt les trajets sur une carte.

Dessinez, c’est calculé

Sur la carte de Footpath, recherchez le lieu de départ. Posez le doigt longuement pour définir le point de départ (marqueur vert) puis tapez sur “Draw” et dessinez le trajet le long des routes qui vous intéressent. Dès que vous relevez le doigt, Footpath l’adapte automatiquement aux véritables routes, suivant le mode de transport choisi (course, vélo, voiture). Le tracé comporte des repères kilométriques et la distance s’affiche en haut de l’écran.

Vous pouvez également juste posez le doigt sur les points de passage et Footpath ajoutera un marqueur rouge et calculera le trajet le plus court à partir du dernier point. À chaque tronçon dessiné, l’application met à jour la distance et affiche un menu avec 4 options : “Loop” ferme le trajet au plus court pour faire une boucle, “Out & Back” trace un simple aller/retour, “Undo” annule le dernier tronçon ajouté et “Reverse” inverse les points de départ et d’arrivée.

Si le niveau de zoom de la carte est trop faible, Footpath affiche une loupe. À tout moment, l’application peut vous montrer le dénivelé de votre balade afin de préparer votre effort jusqu’au bout !

En bas à droite, vous accédez aux options qui permettent d’effacer le tracé, choisir le type de calcul (piéton, vélo, automobile) et le type de carte. En mode “Auto”, la carte affiche la “vue satellite” aux plus hauts niveaux de zoom et la carte classique le reste du temps pour une meilleure lisibilité.

Exportez vers votre application préférée

Footpath vous permet de partager votre création par email, Facebook ou Twitter ou l’exporter vers une autre application. L’envoi par email expédie un lien vers le site de l’éditeur où le destinataire pourra consulter la carte.

L’export propose plusieurs choix :

  • “Photo” : envoie une version réduite de la carte avec le tracé

  • “Web URL” : permet d’ouvrir le lien vers la carte, de le copier, de le partager

  • “GPX File” et “KML File”, réservés aux acheteurs de la version Elite, envoie le tracé vers une autre application qui sait importer les cartes à ce format.
  • “Directions to Start” lance Google Maps pour calculer l’itinéraire de votre position actuelle au point de départ.

Faites partie de l’Elite

Footpath est une application universelle (iPhone et iPad) gratuite, mais pour 4,99€ (par achat intégré) vous débloquerez la version “Elite” qui offre la possibilité de synchroniser les tracés entre les appareils, de sauvegarder et modifier les cartes, d’accéder aux cartes topographiques (US principalement) et surtout d’exporter les cartes vers d’au­tres applications.

**Utiliser les cartes dans d’autres applications.

Avec la version “Elite” de Footpath, vous pouvez donc transférer les cartes vers d’au­tres applications comme Trails ou Cyclemeter afin de les avoir sous les yeux et d’effectuer le suivi de votre activité.

Malheureusement, nous avons eu beau chercher mais malgré le grand nombre d’applications prenant en charge les formats KML et GPX,, il n’existe presque aucune application de navigation (avec guidage vocal) qui accepte ces fichiers.

L’intérêt s’avère donc limité aux applications “sportives” pour lesquelles vous pourrez rajouter “après coup” une activité que n’auriez pas enregistrée ou positionner le tracé en fond de carte.

Footpath (gratuite) sur l’App Store.