Suivez-nous

Divers

10 ans d’AppleStore

iMike

Publié le

 

Par

apple-store-shangai.jpg

Le 15 mai 2001, Apple posait le premier jalon d’une aventure qui a fait plus que sa part pour transformer la firme à la pomme en ce qu’elle est devenue aujourd’hui – c’est effectivement à cette date que le premier AppleStore ouvrait ses portes ! C’est Steve Jobs lui-même qui faisait visiter aux journalistes la boutique de McLean, en Virginie, puis quatre jours plus tard, l’échoppe de Glendale, en Californie, était officiellement ouverte au public (techniquement parlant, c’est cette dernière qui est le premier AppleStore).

Depuis, le réseau s’est étendu à 323 boutiques à travers 11 pays, qui ont compté pour 3,19 milliards de dollars sur les 24,67 milliards de chiffre d’affaires d’Apple au premier trimestre.

La branche Retail d’Apple a été développée par Ron Johnson, embauché par Apple en janvier 2000. L’ancien vice-président du merchandising de Target avait en tête le mantra d’Apple de l’époque, «Think Different», pour révolutionner la distribution; et c’est ce qu’il fit : les boutiques Apple ne tournent pas autour de la vente, mais de l’expérience et des possibilités offertes par le matériel Apple. Le Genius Bar a notamment été l’étendard de différenciation des AppleStore, un concept depuis repris par d’autres (qui a dit Microsoft ?).

left> right>

Chaque lancement d’un AppleStore donne lieu aux mêmes scènes de liesse : des dizaines, sinon des centaines de clients attendant l’ouverture des portes, la ronde des employés chauffant la foule… On l’a encore vu ce week-end à Bordeaux ! L’un des AppleStore les plus connus se situe d’ailleurs en France, du côté du Louvre (lire «Visite de l’Apple Store du Louvre»)… Mais sans conteste, ceux qui ont véritablement marqué les esprits sont ceux de la 5ème Avenue de New York, et la boutique de Shanghai.

Apple a imaginé ses boutiques comme étant des «mini Macworld» offrant bien plus de visibilité à ses produits. Avec un premier milliard de visiteurs qui devrait être franchi d’ici peu, le résultat est là.

Source