Suivez-nous

Divers

25 ans de Mac : FileMaker

neilime

Publié le

 

Par

Dans le cadre de la série 25 ans de Mac (voir le récapitulatif), arrêtons nous aujourd’hui sur le cas de FileMaker.

Au départ, créé par la société Nashoba Systems en 1982, FileMaker était un classique logiciel de gestion de données, mais sa spécificité est apparue avec son adaptation à l’interface graphique du Mac Plus.

Rapidement, il s’est mieux vendu que son concurrent développé par Microsoft qui, déjà à l’époque, a tenté en vain de le racheter. C’est Apple pour sa suite Claris qui y parvient et intègre les travaux de Nashoba Systems dans sa suite en changeant successivement le numéro des versions de manière fantaisiste.

Jusqu’en 1992, le logiciel reste cantonné au Mac, mais cette année-là, tout comme iTunes fut porté sous Windows avec une interface identique des années plus tard, FileMaker fait son apparition sous Windows en offrant la même interface sous les deux systèmes d’exploitation.

En 1995, il reste le produit numéro un de Claris dont une partie des actifs sont rapatriés en interne chez Apple, FileMaker en profite pour s’émanciper un peu en gagnant sa propre entreprise, FileMaker Inc., toujours propriété d’Apple.

D’évolutions en amélioration, FileMaker gagne en 1997 une architecture acceptant les modules supplémentaires, des limites sans cesse repoussées en terme d’espace de stockage autorisé et un semblant de modèle entité-relation en 2004.

Il a largement participé à l’émancipation des bases de données surtout réservées au monde professionnel : on pouvait en effet facilement décider d’utiliser FileMaker pour gérer sa cave à vin ou ses contacts personnels. Dans ce domaine, c’est le petit frère Bento qui a largement pris le relais.

Depuis 2005, les versions client et serveur (chacune en version normale et avancée) se sont succédées jusqu’à la sortie hier de la version 10 reprenant une interface utilisateur modernisée (voir la dépêche).

25 ans de Mac, l’album de famille