Suivez-nous

Unités Centrales

25 ans de Mac: Macintosh Plus

Boro

Publié le

 

Par

Prévu à l’origine pour ne coûter que 500 $ et rester ainsi accessible au plus grand nombre, le Macintosh 128 original avait rapidement vu son prix augmenter, au fur et à mesure que sa conception devenait plus ambitieuse et que des composants plus sophistiqués étaient choisis. L’adoption de 128 ko de RAM contre 64 prévus initialement, et du fameux processeur Motorola 68000 en lieu et place du 6809 gonfla rapidement la facture à 1 500 $, avant que celle-ci ne grimpât jusqu’à 1 995 $ du fait de l’obligation d’intégrer le lecteur de disquettes 3,5 pouces de Sony, à la place d’un lecteur développé en interne. Néanmoins, tout le monde y compris Steve avait mouillé sa chemise pour maintenir le Macintosh à un prix raisonnable sinon bon marché, lorsque John Sculley imposa un budget marketing de 500 millions de dollars pour le lancement supporté à hauteur de 500 $ supplémentaires sur le prix des machines, soit 2495 $ (voir le Mac 128/512).

Présenté en janvier 1986, le Macintosh Plus porte d’avantage encore la marque de Sculley, et ce d’autant plus que le (piètre) gestionnaire a réussi à liquider par l’éviction du visionnaire leur divergence de vue sur la mévente du Mac et des stocks qui s’accumulent : Jobs parti depuis avril 1985, le Macintosh Plus sera une déclinaison orientée “entreprise” du Macintosh, avec tout d’abord la même coque de plastique beige que ses prédécesseurs de la classe 84, dont la couleur cédera ultérieurement la place au gris “platinium” qui sera la marque de fabrique des machines de bureau de La Pomme pendant plus d’une décennie, jusqu’à l’iMac Bondi Blue de 1997. Sous le châssis, toujours signé de l’intérieur depuis le 128 par l’équipe originale, on trouve une ROM étendue à 128 ko et une tool box plus conséquente, un lecteur de disquettes 3,5 pouces de 800 ko nettement plus mince, toujours signé Sony.

Mais surtout, pour répondre aux critiques adressées à ses prédécesseurs sur l’absence d’évolutivité, la RAM du Macintosh Plus livré d’origine avec 1 Mo pourra se voir portée à 4 Mo, grâce à l’ajout de barrettes SIMM. Le clavier, toujours relié par un cordon torsadé de type “téléphone”, reçoit un pavé numérique ainsi que des touches de navigation et, à l’arrière, apparaît pour la première fois sur un ordinateur le port SCSI qui pourra accueillir un disque dur de 20 Mo ou une LaserWriter Postcript. Le design est tellement proche du Macintosh de 1984 qu’Apple propose une mise à niveau, qui comprend le changement de la carte-mère, du lecteur interne, du clavier et du panneau arrière pour environ 5 à 7000 francs selon que le modèle d’origine était un 128 ou un 512, le prix du Macintosh Plus vendu neuf étant d’environ 30 000 francs (2 600$)… avec en prime un petit sticker ”Macintosh Plus” à coller en façade !

Côté logiciel, le système 3.0 et le Finder 5.1 abandonnent le système de fichiers MFS (Macintosh File System) pour le nouveau Hierarchical File System (HFS) dont on utilise toujours l’évolution HFS+ à l’heure actuelle, et qui débute la compatibilité avec les machines Windows même s’il faudra attendre le modèle SE pour que le Mac puisse commencer à lire cash les disquettes Windows. MacWrite et MacPaint sont toujours livrés avec la machine avec, à partir d’aoüt 1987, le légendaire HyperCard… Chez les développeurs-tiers, les bibliothèques de programmes s’étoffent tandis que Multiplan et Chart fusionnent pour devenir Excel… :langue

Fabriqué jusqu’en 1990, le Macintosh Plus qui fut également le millionième Mac vendu poursuivit sa carrière jusqu’en septembre 1992, légèrement relooké, sous le nom de Macintosh Classic.

Pour la petite histoire, un MacPlus tient un petit rôle – en marge de l’Enterprise :langue – dans Star Trek IV, The Voyage Home, quand Scott est visiblement en avance d’1 ou 2 interfaces utilisateur par rapport au GUI, et il fut aussi un serveur web convaincant… Enfin, mais est-il vraiment besoin de le rappeler ? C’est également le titre de votre magazine Mac préféré… :langue

25 ans de Mac : l’album de famille