Suivez-nous

Divers

25 ans de Mac : iLife

iMike

Publié le

 

Par

ilife06.jpg

L’iMac DV, sorti en octobre 1999, n’avait pas de «DV» que la prise FireWire, qui permettait de décharger le contenu du caméscope familial sur le disque dur de l’ordinateur : Apple a également glissé un tout nouveau logiciel de montage vidéo, iMovie. Simple d’utilisation et très performant, il permet de dérusher les séquences et de les monter les unes à la suite des autres, au sein d’une timeline. Divers effets et transitions accompagnaient le tout. Inutile de dire qu’Apple entreprenait là son premier pas dans un domaine qui allait renforcer son image auprès du grand public : il est possible de réaliser des choses très complexes avec des applications très simples d’utilisation !

imovie_766.jpg

iMovie est suivi en janvier 2001 par iTunes (dont la carrière est évoqué dans cette dépêche) et iDVD, qui offre la création assez bluffante de DVD vidéo, avec habillage, effets et transitions dignes de galettes du commerce. En janvier 2002, Apple lance iPhoto, qui offre de gérer sa bibliothèque de photos, de les classer dans des albums et de les éditer avec l’aide de quelques fonctions plutôt simplistes. L’application se révèle fort utile pour qui n’a pas des milliers de clichés à manipuler…

Tous ces logiciels ont une vocation : être regroupés sous une même collection. Ce sera fait en janvier 2003 sous le nom iLife ! Notez qu’ils sont tous gratuits et téléchargeables sur le site d’Apple, à l’exception d’iDVD, bien trop lourd avec ses thèmes et ses effets, c’est pourquoi le pack est vendu 49$.

ilife04.jpgEn janvier 2004, la suite, iLife’04, se complète de GarageBand, une application très puissante permettant de créer sa musique à base de boucles. Un clavier ainsi que des packs de boucles supplémentaires permettent d’aller plus loin avec le logiciel. iTunes, qui s’est ouvert aux PC, commence à vivre de manière autonome.

MacWorld de janvier 2005 : iLife’05 ! Pas de nouveaux logiciels cette fois-ci, mais des applications améliorées. iMovie permet de gérer la HD, iDVD lui emboîte le pas, le tout pour 79$. En 2006, place à iLife’06 et à la fonction de création de podcasts dans GarageBand. Surtout, la suite fait place à un petit nouveau, iWeb, qui permet de créer des sites web de façon très simple, sans doute trop simple puisque l’application n’a pas connu le succès escompté.

C’est en août 2007 qu’Apple lance iLife’08, marqué par une toute nouvelle version d’iMovie qui ne convainc guère, et c’est peu de le dire ! L’application change tout du sol au plafond, désoriente ses utilisateurs, qui réclament à corps et à cris de pouvoir continuer à monter sur l’ancienne version du logiciel. Chose exceptionnelle, Apple accède à leurs demandes et propose le téléchargement d’iMovie HD !

En janvier 2009, Phil Schiller présente sur la scène du Moscone Center la dernière itération de la suite, iLife’09. Celle-ci apporte un iMovie revu et franchement amélioré, ainsi que de nouvelles fonctions de géotagging et de reconnaissance faciale pour iPhoto.

Avec sa suite iLife, Apple a montré le chemin en matière d’interface et d’interactions entre ses logiciels : il est possible de récupérer une image d’iPhoto dans un projet d’iMovie, d’utiliser un montage dans iWeb, de graver le tout sur un DVD… La prochaine étape pour la suite semble être d’être disponible partout sur internet, comme iWork.com a commencé à l’être pour iWork.

iLife sur le site d’Apple

Les 25 ans du Mac, par MacPlus