Suivez-nous

Loisirs

25 ans de Mac : iTunes

iMike

Publié le

 

Par

blog_itunes1.jpg

Après le lancement de l’iMac et du succès qui s’en est suivi (lire la dépêche), Apple est prise d’une frénésie de noms en «i-». On a eu droit à l’iPod, l’iBook, iMovie (sorti en 1999)… et bien entendu à iTunes !

blog_itunes1.jpg

Mais avant d’évoquer le logiciel en lui-même, il est bon de rappeler sa genèse, qui provient d’une frustration. En pleine folie Napster, il s’est avéré que le Mac n’était pas taillé pour gérer une bibliothèque audio. Certes, on pouvait y télécharger des MP3, mais la gestion et la gravure n’étaient pas particulièrement ergonomiques ni bien pensées : Apple avait préféré intégré un lecteur DVD plutôt qu’un graveur de CD sur l’iMac (le modèle DV est sorti fin 1999) ! Il fallait réparer cette injustice. Ce qui fut dit fut fait, Apple racheta en 2000 l’application «SoundJam MP», création de Casady & Greene, et le temps de le mettre à la sauce de Cupertino, le 9 janvier, iTunes 1.0 fut lancé.

Le logiciel n’avait au départ que peu de fonctions : gestion et lecture de fichiers audio, création de listes de lecture, et surtout importation et gravure de CD ! L’application ne faisait certes que cela, mais elle le faisait bien. Pour marquer le coup, Apple fit tourner une publicité :

Bien vite, Apple a joint un compagnon au logiciel, avec l’iPod, sorti à la fin de la même année. Depuis, Cupertino n’a eu de cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités, et celles de l’actuelle version 8 donne le vertige : gestion de podcasts, de vidéos, listes de lecture intelligentes et Genius, gestion de nombreux périphériques, et le diamant d’Apple, l’iTunes Store !

Un mot rapide sur cette boutique de contenus, qui à son lancement en avril 2003 s’appelait encore «iTunes Music Store» : en quelques années, elle est devenue la première échoppe de musique en ligne dans la majorité des pays où Apple l’a implanté, proposant 8 millions de morceaux (bientôt tous débarassés de leurs mesures de protections), 100 000 podcasts audio et vidéo, des centaines d’épisodes de séries TV, des films, et depuis juillet l’AppStore, une «boutique dans la boutique» dont l’immense succès va de pair avec celui de l’iPhone.

iTunes est devenu pour ses utilisateurs le centre névralgique de leur vie numérique.

iTunes sur le site d’Apple

Les 25 ans du Mac, par MacPlus