Suivez-nous

Bureautique

25 ans de Mac : iWork

Zoz

Publié le

 

Par

iwork05_box_f.jpg

iWork est la réponse d’Apple face au développement de Microsoft Office et d’OpenOffice. Sortie en 2005 et nommée iWork’05, cette suite adoptait Keynote, un logiciel de présentation du type de Powerpoint que Steve Jobs utilisait pour ses présentations depuis son retour à la tête d’Apple et Pages, permettant la rédaction de document. Digne successeur d’AppleWorks, les applications sont simples à prendre en main, contiennent une interface sobre et épurée, et donnent un rendu professionnel sans en avoir l’air.

Dans l’avant dernière version, iWork’08 sortie en 2007, Numbers fait son apparition. Numbers est alors le tableur qu’il manquait cette suite pour être complète. Néanmoins, malgré son esthétisme, beaucoup d’utilisateurs le trouvent incomplet dans ses fonctions… Cette dernière mouture permet aussi de publier des documents rapidement pour toutes personnes adhérant à MobileMe.

iWork, par beaucoup d’atouts tels l’ouverture des documents Office, l’interface, l’ergonomie et le rendu, possède en contre-partie des inconvénients pouvant être parfois un réel handicap pour l’adoption de cette suite.

En effet, Numbers par exemple, ne remplace pas complètement des tableurs tels qu’Excel ou encore Calc d’OpenOffice au niveau des fonctions plus avancées; les différentes versions d’iWork ne sont pas toujours compatibles entre elles, un document enregistré au format iWork’08 ne fonctionnera pas sous iWork’07 si on n’active pas l’option dans le panneau enregistrement et enfin, il existe des problèmes de lecture pour certains fichiers venant d’OpenOffice notamment… Ces points faibles rebutent un certain nombre d’utilisateurs.

Toutefois iWork présente des outils exemplaires en terme de réalisation de documents ou de présentation, alliant simplicité et esthétisme.

Enfin, la nouvelle version d’iWork, iWork 09, sortie il y a peu, apporte son lot de modifications, notamment l’accès à iWork.com, nouveau service de publication en ligne (encore en beta), et complète les compatibilités entre ses concurrents. A essayer !

iWork sur Apple.com

iWork, le tour de la Rédac’

25 ans de Mac