Suivez-nous

Applications

iWork, le tour de la Rédac’

Tout frais sortis, voici un premier aperçu des nouveautés de Keynote et de Pages

Zoz

Publié le

 

Par

Image_1-36.jpg

Keynote

Dès l’ouverture de cette application, on note déjà les changements. En effet, sur le menu de départ, outre le guide vidéo d’introduction du logiciel, on trouve les nouveaux thèmes, avec la possibilité en choisissant de voir un aperçu en glissant la souris sur l’icône ou encore de grossir ces icônes à la manière d’iPhoto. Il est ainsi facile de choisir un thème de diaporama correspondant le mieux à ses attentes.
Avec plus de 44 thèmes au total, le choix est vaste.

Dans le menu, on trouve une nouvelle fenêtre dénommée “Partage”, elle regroupe toutes les fonctions pour l’export et l’envoi de document. Plus facilement accessible que l’ancienne version, elle permet notamment d”exporter son travail directement sur iWork.com, encore en version beta. La publication de document en ligne est donc facilitée, néanmoins, on retrouve toujours la possibilité d’envoyer les fichiers via Mail, ou sur Youtube, les conversions se feront alors automatiquement. Concernant les formats, on retrouve les habituels PDF, PowerPoint, Keynote, HTML, Quicktime … De plus, on retrouve un icône sur la barre de tâches directement lié à iWork.com.

Sur la création des diaporamas, on note plusieurs petites nouveautés. Pour les graphiques par exemple, on trouve 2 nouveaux styles présentant un histogramme et une courbe en même temps.
Enfin de nouveaux effets de transition d’images ou de diapos font leurs apparitions donnant un effet professionnel à vos créations.

Concernant l’ouverture de fichier d’ancienne version, nous avons testé l’ouverture d’une présentation contenant des images et des vidéos datant d’iWork 08, il n’y a eu aucuns soucis. Espèrons que cela soit le cas avec les plus anciennes versions de cette suite. Dans tous les cas, lors de l’enregistrement de document, il persiste toujours l’option d’enregistrement au format iWork 08, mais rien sur les plus anciennes moutures…

Concernant iWork.com, il est possible de partager des fichiers rapidement. Cependant la connexion n’est pas de plus active, certainement dû aux serveurs situés sur le continent Américain, à l’instar du service MobileMe. En passant par iWork.com, nous avons quelques options, nous pouvons partager le document au format powerpoint, keynote version iWork 09 ou 08. Ensuite tout se passe automatique pour peu que vous possédiez un compte utilisateur chez Apple.
Et enfin, mise à jour oblige, les fonctions du trackpad sont maintenant prises en charges. Il est ainsi facile de zoomer ou d’effectuer une rotation avec ses doigts sur son portable.

Pages

Beaucoup d’options sont communes avec Keynote, notamment la fonction d’envoi sur iWork.com. Bien entendu, des nouveaux thèmes font leurs apparitions, il en existe maintenant 182 différents, du simple document à la mise en page de petit magazine, en passant par les CV, les cartes de visites, les évaluations … Grosse nouveauté aussi du côté du mode plein écran. Et oui, il est enfin possible de visualiser son document en gros sur son écran sans autres interactions, et en plus, il vous donnera même le nombre de mots utilisés.
Du côté du trackpad, on retrouve les mêmes possibilités que sous Keynote.
Une nouvelle fonction vient aussi d’apparaître, elle est nommée “plans dynamiques”. Elle permet de structurer son document en créant un plan détailler avec des thèmes et des sous thèmes.

L’application Pages intègre aussi ce qui est appelé le publipostage. Imaginons que vous voulez envoyer votre thèse parfaitement rédigée à vos contacts, Pages permet maintenant d’aller récupérer les informations via le Carnet d’adresse ou via un listing préalablement réalisé sous Numbers. Le logiciel se chargera alors de la suite.

Et pour conclure par rapport à Pages, on retrouve les mêmes modes de partage que précédemment, c’est à dire que cela est maintenant facilité, avec un envoi par mail directement accessible via un menu. Ce menu propose les principaux formats supportés par Pages.

Conclusion

Cette suite iWork propose des nouveautés intéressantes au niveau du partage et de la publication de vos réalisations. Avec iwork.com, il sera maintenant facile de les publier. En contre partie, celui-ci n’offre toujours pas la possibilité de modifier vos documents, est cela est un gros manque comparé à des services équivalents (on pense notamment à Google Docs, qui lui est en plus gratuit). Le renouvellement des thèmes et des fonctions, notamment la prise en charge complète sont de réels atouts. In fine, cette suite reste à comparable à l’esprit d’Apple, c’est à dire simple à prendre en main, esthétique, pratique et à terme, efficace. Néanmoins, on craint que certaines fonctions plus approfondies, notamment concernant Numbers fassent réellement défaut pour contrer les autres logiciels concurrents ….