Suivez-nous

Unités Centrales

25 ans de Mac: PowerMac G3, G4 et G5

neilime

Publié le

 

Par

180px-Power_Mac_G5_open.jpg

Poursuivons aujourd’hui notre tour des produits qui ont marqué 25 ans de Macintosh : produit phare s’il en est au sein de la communauté des utilisateurs de Macintosh, le PowerMac dans ses versions G3, G4 et G5 se caractérisait à la fois par la puissance à portée de main et par la modularité dont les autres Mac ne bénéficiaient pas.

hero_powermacg3.jpgSi le Power Mac est né en mars 1994 avec l’arrivée du PowerPC, le changement dans le design, imposé au retour de Steve Jobs aux manettes d’Apple, marque la naissance du Power Macintosh G3 blanc-bleu, Yosemite pour les intimes. Il ne restera au catalogue que quelques mois, le G4 venant frapper à la coque du Sawtooth dès août 1999 en version 350 et 400 MHz avec 1 Go de mémoire vive au maximum et une carte vidéo ATI Rage 128 avec 8 Mo de mémoire vidéo.

La première génération fit d’ailleurs déjà les frais des ambitions de Motorola qui ne s’avéra pas capable de fournir un processeur G4 cadencé à 500 MHz comme vendu par Apple. La Pomme du se résoudre à diminuer les fréquences de 50 MHz sur toute la gamme générant une controverse quant au prix qui lui ne bougea pas.

hero_powermacg4.jpgUne fois débarrassé de l’ancienne carte mère de l’époque des G3, le PowerMac G4 aura une longue vie, Motorola pronlongeant d’années en années son processeur pour l’emmener à 1,25 GHz dans ces machines qui fonctionnent pour celles de 2002 encore sous Leopard.

Les noms des différentes déclinaisons résonneront même -du moins on s’en persuade- aux oreilles des passionnés parmi les plus jeunes : le Digital Audio, le QuickSilver ou le Mirrored Drive auront leur heure de gloire et leur lot de rappel. On se souvient notamment d’un problème de bloc alimentation un peu bruyant sur certains modèles.

180px-Power_Mac_G5_open.jpgSi lors du passage au processeur G5 lors de la WWDC de 2003, Apple décide de revoir complètement le design du boitîer qui prend alors un peu d’embonpoint, son nom reste Power Macintosh mais rapidement les vitesse stagnent et les rumeurs sur nouvelles versions de processeurs à sortir viennent cacher l’attente.

Les processeurs se multiplient avec des configurations proposant deux G5 sur la carte mère puis des processeurs à deux cœurs pour la dernière génération avant qu’Intel ne colonise le cœur de nos machines à partir de l’été 2006.

25 ans de Mac : l’album de famille