Suivez-nous

Création

25 ans du Mac : Final Cut Pro

neilime

Publié le

 

Par

images-9.jpg

Depuis le retour de Steve Jobs aux commandes d’Apple, la stratégie de la Pomme est essentiellement tournée vers le grand public, mais depuis Cupertino, on a fait plusieurs incursions remarquées dans le monde des professionnels.

images-9.jpgL’histoire de la suite Final Cut Studio en est une : tout comme iTunes (voir les 25 ans du Mac : iTunes), Final Cut Pro à l’origine de la suite désormais vendue par Apple, n’a pas été conçu en interne.

Les premières versions du logiciel ont été mises au point par Randy Ubillos chez Macromedia sous le nom de KeyGrip. Le logiciel d’édition non-linéaire basé sur QuickTime utilisait à l’époque certaiines technologies de Microsoft ce qui posa un sérieux problème vis-à-vis de QuickTime. De plus le logiciel n’entrant plus dans le cœur de métier de la société, décision fût prise de revendre le logiciel. En version 0.9 beta pour Mac et Windows, KeyGrip eu droit à quelques démonstration privée en marge du NAB de 1998 (le salon dédiée aux solutions pros dans le domaine de la vidéo), Macromedia ayant officiellement déserté le salon.

Faute de client et dans un mouvement que certains observateurs considérèrent comme défensif, c’est Apple qui acheta le produit et l’équipe chargée de son développement. L’année qui suivie fût consacrée à l’ajout du support du format DV et du FireWire qu’Apple mettait largement en avant à l’époque.

Au NAB de l’année 1999, Final Cut Pro gagnait son nom, une présentation au public de professionnels et perdait son support de Windows au profit du Mac seulement.

Au fil des années, Steve Jobs a régulièrement présenté de nouvelles versions du logiciel lors de ses keynotes, souvent d’ailleurs en conjonction avec la sortie de caméras aux capacités nouvelles.

En 2002, le logiciel gagne un Emmy Award, pour son impact sur l’industrie de la télévision, marquant une première reconnaissance de la part du secteur envers le concurrent d’Avid, l’historique du secteur.

images-1-2.jpgA partir de la version 4, de nouvelles applications viennent améliorer le logiciel que ce soit Compressor pour le réencodage, LiveType pour le titrage ou SoundTrack au nom évocateur. Depuis 2006, le logiciel n’est plus vendu seul mais sous la forme d’une suite de produits au nom de Final Cut Studio et il fonctionne depuis cette année en binaires universels pour les Mac à processeurs PowerPC et Intel.

On explique souvent que les parts de marchés gagnée par le logiciel au cours des années l’ont été grâce à son prix face à Avid. Ce dernier qui vend des stations dépassant souvent le dizaine de milliers d’euros a du faire face à un Final Cut Pro qui fonctionne sur un ordinateur, certes haut de gamme si on veut des performances, mais un ordinateur bêtement doté d’au moins un G4 1,25 GHz et 1 Go de mémoire vive.

Ce faible coût d’entrée est réputé avoir séduit les structures légère du monde de l’édition vidéo et avoir permis à de nombreux étudiants de se faire la main sur le logiciel pendant leurs études, favorisant son adoption au fil des années au sein de la communauté de professionnels en activité.