Suivez-nous

Technologies

3G : Apple prêt pour l’abonnement

Boro

Publié le

 

Par

QuickTime7_.jpg

QuickTime 7 la nouvelle mouture du player video d’Apple sera présent sur les téléphones de 3e Génération : mais celui-ci est même prêt pour accueillir de la Video on Demand et des services sur abonnement.

On sait depuis cet été que la solution d’Apple a été validée par le consortium MPEG, mais aussi par les opérateteurs industriels du secteur (voir la dépêche du 26 août). Motorola le “compagnon de route” d’Apple avait annoncé au début de l’été une version d’iTunes destinée aux téléphones cellulaires de la firme de l’Illinois. Or même si les opérateurs téléphoniques renâclent à offrir pour l’instant ce type de service pour la musique, en se berçant d’illusions sur le prix que la clientèle est prête à payer pour ce service si l’on en croit AppleInsider.

Or, petit “plus” MacPlus cette-fois, Apple a d’ores et déjà implémenté une solution pour pouvoir délivrer des services payants sur les combinés mobiles, incluant des services video “a la carte”.

Comme on le voit sur ces 2 captures d’écran du module d’Aide de QuickTime Player 7 qui sera présent pour la première fois sur OS 10.4 Tiger, le protocole H.264 autorise le codage séquences QuickTime en les protégeant avec une clé d’accès, permettant ainsi la commercialisation de services payants. La possibilité en a été évoquée à de nombbreuses reprises pour ce que l’on a appelé ‘Home Media Centers‘, et Apple s’en est d’ailleurs réservé l’évebntualité pour l’iTunes Music Store (voir la chronique du 31 octobre).
Mais la seconde capture montre qu’Apple est désormais prêt pour la vente de services “premium“, non seulement “à la pièce” comme des morceaux d’iTunes Music Store mais aussi “par abonnement”, avec une date d’échéance ou après un certain nombre de jours d’utilisation.

Il y a en effet urgence pour Apple : celle-ci doit cette-fois s’adapter à la demande des opérateurs, si elle veut continuer à vendre des serveurs Xserve et ses solutions de stockage… ainsi que des suites Final Cut Studio. L’absortion par Adobe de Macromedia, qui justement dispose de ce type de technologie en flash, montre qu’à l’évidence le 2e round du combat de l’entertainment en ligne se jouera sur la video…