Suivez-nous

Prospective

iTunes Video Store est-il prêt ?

Steve Jobs a explicitement écarté un iPod Video, lors de la présentation de l’iPod Photo et des nouveaux Music Stores européens. Mais ce brevet que nous vous présentons montre qu’Apple s’est gardé cette possibilité sur iTunes.

Boro

Publié le

 

Par

patent1.jpg

Apple se garde la possibilité de vendre de la video avec iTunes. MacPlus vous présente en avant première [[c’est à dire aussi avant TheRegister]] le brevet qui protège le concept.

Steve Jobs a explicitement écarté un iPod Video mardi, lors de la présentation de l’iPod Photo et des nouveaux Music Stores européens. Mais ce brevet que nous vous présentons montre qu’Apple s’est gardé cette possibilité sur iTunes, tout en préservant les qualités qui ont fait le succès de son Music Store.

En guise d’introduction, précisons tout d’abord qu’Apple dépose un nombre impressionnant de brevets, au fil des mois, et que tous ne donnent pas immédiatement lieu à une application industrielle. Certains dorment depuis des mois ou même des années dans les dossiers de l’Office états-unien des brevets, et ne reverront peut-être plus jamais le jour. Mais la date à laquelle celui-ci a été déposé, et la place centrale qu’occupent chacun à sa manière, et la video, et le music Store dans le positionnement stratégique de Cupertino incitent à le prendre particulièrement au sérieux.

Le brevet n°20040216108 déposé le 9 février 2004 et publié le 28 octobre 2004 décrit en effet un “[système] de d’achat et de distribution fonctionnant sur un réseau, en respectant des priorités“.

Le système et la méthode ainsi protégés sont censés permettre la hiérarchisation de l’utilisation de la ressource disponible, en fonction des priorités de l’utilisateur, dont la machine peut exécuter un programme qui lui permet de naviguer parmi des données media, de les examiner, de les acheter ou de les télécharger. Ces données media peuvent être sous forme sonore, de video ou de photo. Si la machine doit exécuter plusieurs types de tâches en même temps sur ce type de données “media”, le système prévoit une hiérarchisation des actions effectuées, voire une suspension, en fonction de la bande passante disponible et de l’urgence estimée de ce qui est demandé, afin de réduire l’insatisfaction de l’utilisateur qui s’impatiente derrière son écran…

Concrètement, c’est le fonctionnement d’iTunes qui est ici décrit : il est possible de s’y promener, d’écouter les morceaux, d’en passer la commande et de continuer à les télécharger, tout en faisant autre chose pendant ce temps, soit en surfant sur le web, soit en continuant sa visite sur le Music Store. Depuis la version 4.5 d’iTunes il est même possible d’y visionner directement des clips video ou des bandes annonces. Et c’est la version 4.7 d’iTunes qui prend en charge depuis mardi la synchronisation des bibliothèques et des diaporamas iPhoto avec le nouvel iPod Photo.

Apple avait déjà publié un brevet pour protéger l’aspect et l’interface d’iTunes. Or ce qui est intéressant c’est que ce brevet-ci prévoit explicitement la possibilité de commercialiser de la video, tout en étant déposé 2 mois avant de présenter iTunes 4.5 qui intègre pleinement QuickTime et qui permet même de visionner des video plein écran, sans possibilité d’en faire la moindre capture, mais aussi 2 mois avant de présenter avec jubilation le format de compression h.264. Depuis, Apple ne rate pas une occasion de le mettre en avant…

On sait depuis longtemps quel fantastique joueur de bonneteau Steve Jobs peut-être. Il n’est qu’à voir avec quel brio il a présenté l’iPod Photo, en balayant d’un revers de main la pertinence d’un lecteur video portable, avec les mêmes arguments qu’en juin dernier, lorsqu’il excluait absolument qu’Apple pût perdre son temps avec un iPod Photo. Celui-ci ne sert d’ailleurs pas tant à visualiser les photos qu’à les transporter, avant e les regarder sur un support plus confortable. Quant au prétexte du respect des contenus protégés, la musique n’était pas davantage libre de droits lorsqu’en janvier 2001 Apple avait présenté la première version d’iTunes
en parallèle avec les graveurs CD sur l’iMac… Le tollé qui avait suivi la campagne de promotion “Rip, Mix & Burn” a juste servi de leçon…

Le secteur de l’image est aussi vital stratégiquement pour Apple que peut l’être la musique, et sans doute même davantage. Apple en maîtrise même complètement la chaîne de production sur OS X (voir édition du 19 avril), y compris pour l’utilistaion familiale, depuis plus longtemps que la musique puisqu’elle a du attendre l’achat de Logic pour ce faire.

Apple viendra obligatoirement sur le terrain de la video grand public, ne serait-ce que pour pouvoir continuer à vendre des serveurs et de logiciels de montage ou d’effets spéciaux. Mais elle y viendra à son heure, quand le marché et la technologie seront prêts, en particulier au niveau de la bande passante et de son utilisation. On pourra trouver alors iTunes en centre névralgique du Hub Numérique, prêt à “dispatcher” video familiales et films industriels, et il y a fort à parier que cela se fasse aussi vers un système de stockage et de diffusion nomade et d’encombrement réduit…