ITICA 2006 : on décentralise
Les 2 premières éditions s’étaient déroulées à Branféré dans le Morbihan, à l’École Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (voir la chronique du 16 novembre 2004 et celle du 14 novembre 2005). Pour la première fois cette année, se tiendront 2 sessions consécutives à quelques jours d’intervalle, la première à Paris au Palais de la découverte les 21 et 22 octobre et, chose nouvelle même si la chose était dans l’auir dès l’année dernière et si les ADE ont parfois pu prendre leur bâton de pèlerin, à Biarritz, au Lycée Hôtelier le jeudi 26 et le vendredi 27 octobre 2006.
Nous laissons la par… voici le communiqué des sémillants Apple Distinguished Educators (ADE) qui organisent chaque année le rendez-vous et animent avec talent les différents ateliers :
“Apple en collaboration avec l’académie de Bordeaux est très heureux d’annoncer la tenue d’une nouvelle édition de l’institut pour les technologies de l’information et de la communication Apple (ITICA) pour l’éducation, qui se tiendra au Lycée Hôtelier de Biarritz, les 26 et 27 octobre prochain.
Cette formation gratuite, destinée aux personnels enseignants, aux élèves d’IUFM et aux personnels des différents CRDP et CDDP sera animée par le réseau d’enseignants ADE (Apple Distinguished Educator), et portera sur des thématiques particulièrement adaptées aux questions des enseignants quant à l’usage des TIC en classe. La formation s’articulera notamment autour des référentiels nationaux B2i et C2i définis par le Ministère de l’Education nationale.
Pour s’inscrire à ce séminaire gratuit (*) de deux jours, il vous suffit de vous rendre sur le site ITICA à l’adresse suivante : www.itica-apple.com
La tenue de cette nouvelle édition ITICA se déroule dans le cadre des accords signé entre le Ministère de l’Education nationale et Apple pour la généralisation des usages des TIC et l’appropriation citoyenne de l’Internet par tous dans le cadre du renforcement des espaces publics numériques (EPN) du réseau NETPUBLIC.
(*) Le nombre de places à ce séminaire est limité. Il s’adresse en priorité aux enseignants et personnels pédagogiques des académies de Bordeaux et de Toulouse.”
Les inscriptions devraient être ouvertes sous peu ; ne tardez pas, l’an dernier elles avaient rapidement pourvues.
Note aux ADE : avec un visuel pareil pour l’ITICA, ne vous étonnez pas si les élèves griffonnent sur les tables… :langue