Suivez-nous

Prospective

ITICA : bilan et perspectives

80 stagiaires sont venus de toute la France pour se former aux Technologies Apple pour l’Information et la Communication dans l’Enseignement. Retour sur ces 2 jours et demi d’échanges et d’apprentissages au coeur du Morbihan.

Boro

Publié le

 

Par

Ce début novembre a été celui d’une rentrée un peu particulière : 80 stagiaires sont venus de toute la France pour se former aux Technologies Apple pour l’Information et la Communication dans l’Enseignement. Retour sur ces 2 jours et demi d’échanges et d’apprentissages au coeur du Morbihan.

Nous vous en avons parlé à plusieurs reprises, l’accord-cadre signé le 3 juin dernier entre Apple et le Ministère de l’Éducation Nationale prévoyait la mise en place par Apple d’une structure de formation, avec des contenus spécifiques. Celle-ci est destinée à la formation des enseignants aux Technologies de l’Information et de la Communication, dans le but de les aider à les intégrer dans leur pratique pédagogique.

La première session de l’ITICA  s’est tenue du 1er au 3 novembre, au début des vacances de Toussaint, à l’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, à Branféré dans le Morbihan. Les formations étaient dispensées sous forme d’ateliers, animés par 16 Apple Distinguished Educators, et dont les thèmes couvrent autant que faire se peut l’ensemble du champ d’application des TIC dans l’enseignement :

 Usage de la vidéo numérique pour la pédagogie

 Travail sur l’image fixe

  Pratiques autour des films d’animation

  Outils numériques pour les sciences

  Outils de création Web pour la classe

  Réseau, partage de ressources et compatibilité

  Outils de collaboration pour communication et enseignement à distance.

  Développement de produits éducatifs avec Révolution et avec QuickMédia

  Logiciels pour le Primaire (Libres, gratuits ou autres)

  Outils bureautiques pour l’apprentissage

 Outils pour l’apprentissage musical

  Débuter avec Mac OS X

  Outils de Mobilité : Réseaux WiFi Airport – Portables – Classes Mobiles

  Ecole de le biodiversité: Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Le sentiment des ADE qui animaient le stage est celui d’avoir travaillé avec des stagiaires très enthousiastes, et ce quel que soit leur niveau de départ puisqu’on
comptait à la fois des “nioubies”, des utilisateurs confirmés, ou bien qui avaient fait le déplacement pour la partie consacrée au réseau, ce qui est un indice positif de l’intérêt éveillé par les solutions Apple.

Un essai transformé

D’une façon générale, le “retour” de la part des stagiaires a été particulièrement positif, et chaleureux, bien au delà de ce qui est d’usage, mais c’est peut-être la diversité des horizons d’origine des participants qui est très encourageante. Parmi eux on trouvait en effet seulement une moitié d’utilisateurs Mac réguliers, l’autre moitié étant composée d’utilisateurs de PC, d’anciens utilisateurs de Mac passés sur PC, de switchers récents, et enfin de quelques adeptes de Linux ; la problématique du logiciel libre a d’ailleurs été évoquée de façon transversale, et ce quelles que soient les plate-formes d’origine, nous a confié Eric Vigo qui coordonne l’équipe des ADE.

Un autre motif d’optimisme est le réel succès au niveau des inscriptions, avec un réel intérêt à tous les stades de l’enseignement : dans cette formation basée sur le volontariat et bien souvent prise sur les vacances, étaient représentés tous les cycles, depuis la maternelle, le primaire, le collège et le lycée jusqu’aux I.U.F.M, avec à la fois des élèves et des formateurs.

Le mac a le sens de la mesure…

L’exemple de Bruno qui enseigne les Sciences Physiques au lycée est tout à fait intéressant puisque, formateur pour les mesures physiques et l’astronomie, il est tout de même un tout petit peu plus qu’un utilisateur de PC averti… S’il a fait la démarche vers le stage, c’est par rapport à la facilité de réalisation de documents video : un collègue lui a prêté un G4 ; il a ainsi pu juger de la bonne qualité des résultats obtenus à l’aune des difficultés et du temps passés sur une plate-forme Windows, et ce pour un résultat bien moins convaincant.

Or s’il se déclarait résolu à s’acheter un G5 dès que possible, et même impatient comme jamais auparavant pour un ordinateur, c’était bien pour ce volet video et les capacités multitâches qu’il a vues à l’œuvre.

Mais ce par quoi il avouait avoir été le plus impressionné, et sans doute à propos de quoi il se montrait le plus enthousiaste, c’est la possibilité d’utiliser le mac sans difficultés dans un parc informatique multi plate-formes, avec des boitiers de mesure pouvant passer d’une machine et d’un OS à l’autre et non plus sous forme de carte monopolisée par une Unité Centrale. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il compte recommander l’achat de l’iMac G5 dans son lycée, pour les Travaux Personnels Encadrés.

Une expérience à poursuivre

Au vu du succès remporté par les inscriptions en peu de temps, il y a fort à parier que cet ITICA soit la première en date d’une plus longue série, d’autant que l’accord-cadre signé avec le ministère court sur 2 années. C’est du moins dans ce sens que s’oriente la réflexion chez Apple, où l’on parle même de “liste d’attente” pour tous ceux qui n’ont pas pu s’inscrire ; au Ministère on n’y serait pas non plus hostile.

D’autant qu’encore une fois, le retour est extrêmement positif : “organisation parfaite” [[et ce malgré la défection de 4 des 5 lignes numéris prévues au départ]], les ADE animateurs ont été trouvés “extrêmement compétents“, et Bruno s’est même déclaré “bluffé” par certaines prestations en Sciences de la Vie et de la Terre. On va pourtant se donner un temps pour réexaminer les pratiques et les contenus au vu de cette première expérience, afin de déterminer si certaines choses ne pourraient pas encore être améliorées. Un rééquilibrage devrait en particulier être fait en ce qui concerne l’enseignement musical.

La réflexion est d’ailleurs menée plus ou moins maintenant à l’échelle européenne : le samedi précédent, les coordinateurs des ADE européens s’étaient retrouvés pour commencer à échanger sur leurs expériences. A titre d’exemple, les anglais il est vrai assez en pointe en ce qui concerne l’éducation disposent de 9 mois pour élaborer le contenu de 2 sessions annuelles. Une voie en passe d’être suivie?